Une étude d’Indeed montre qu’à peine 28% des entreprises disposent d’un site de recrutement optimisé pour les appareils mobiles. De même, 27% des organisations n’y voient tout simplement pas de valeur ajoutée. La situation est d’autant plus paradoxale que plus de 60% des entreprises utilisent leur propre site pour recruter…
Archaïque ! Chaque organisation qui veut avoir un avantage décisif dans la guerre des talents doit savoir d’où proviennent les candidats et doit disposer d’une stratégie mobile. Il est aujourd’hui démontré que dans chaque groupe d’âge, les plus grands talents utilisent leur appareil mobile pour regarder des sites d’offres d’emploi et partent du principe qu’il est aisé d’envoyer une candidature via leur appareil. Ce qui veut dire, encore, qu’en se fiant uniquement aux méthodes traditionnelles, les employeurs ratent les meilleurs candidats. Et cette erreur pèse sur la réalisation de leurs objectifs professionnels.
Or, si l’on écoute les jeunes, il apparaît que les plus grands talents utilisent leur appareil mobile pour regarder des sites d’offres d’emploi et partent du principe qu’il est aisé d’envoyer une candidature via leur appareil. Il s’agit donc de combler le fossé entre la demande et l’offre et investir dans le recrutement mobile avant que ce fossé ne se creuse davantage, insiste encore Indeed.
Il ressort également de l’étude qu’un tiers seulement des entreprises belges demandent au candidat, lors du premier contact, où il a trouvé l’offre d’emploi. À l’inverse des départements marketing et vente, les ressources humaines sont à la traîne lorsqu’il s’agit d’exploiter les nouvelles technologies. Ainsi, 20% des entreprises ne s’intéressent pas le moins du monde à l’endroit où les candidats ont trouvé une offre d’emploi lorsqu’ils postulent. Et parmi les entreprises qui recourent au recrutement mobile, 40% enregistrent les données de façon manuelle.
Les meilleures organisations mènent leurs campagnes de recrutement comme leurs campagnes publicitaires, a encore observé Indeed. Et d’ajouter que les employeurs qui proposent un recrutement mobile reçoivent deux fois plus de candidatures de qualité que ceux qui n’autorisent que les dépôts de candidatures via un ordinateur fixe.