Data Intelligence
Analysis, BI, Prediction, Planning, Boardroom
NRB, le seuil du demi milliard cette année !
Le demi milliard cette année ! Le groupe NRB anticipe d’un an ses objectifs et nourrit de nouvelles ambitions pour son prochain plan stratégique.
Chiffre d’affaires consolidé de 413 millions EUR et un résultat d’exploitation de 44,9 millions (10,8 % du chiffre d’affaires) en 2020. Le résultat net (après impôts) s’établit à 28,8 millions EUR… Le groupe NRB n’est plus loin du seuil du demi milliard. Tout indique qu’il sera franchi cette année. Soit un an plus tôt que l’échéance prévue dans le plan quinquennal mis en place en 2017.
Les résultats financiers dépassent les perspectives de croissance initialement prévues. La croissance du chiffre d’affaires de 62 millions EUR (+ 18 %), par rapport à 2019 et l’EBIT de 10,8 % (+ 20,3 %) permettront de clôturer le plan quinquennal cette année. Ce faisant, le groupe anticipe d’un an la définition d’un nouveau plan stratégique. Qui, lui, vise les 750 millions à l’horizon 2026…
«Le groupe NRB a atteint le stade de la maturité», déclare Pascal Laffineur, Chief Executive Officer. Le futur ? «Appuyer notre croissance sur le développement de nos services existants, une articulation plus forte entre nos filiales et des synergies opérationnelles entre elles.» L’ambition ? «Faire reposer notre croissance à l’horizon 2026 à 40 % sur une croissance organique et à 60 % sur une stratégie d’acquisition…»
Le demi milliard atteint avec le renouvellement ou extensions de contrats majeurs
En 2020, NRB est parvenu à atteindre ses objectifs malgré le contexte de pandémie. Si certaines activités ont été impactées (projets mis en pause, isolement des collaborateurs, nouveaux processus de travail, etc.), le groupe a réussi à mitiger l’impact de la crise. Notamment en maintenant le cap des investissements prévus : recrutements, développement commercial, croissance externe…
Plusieurs contrats ont été renouvelés ou étendus. Ainsi, Ethias a signé un accord historique à long terme, NRB s’occupera désormais de tous les besoins IT de l’assureur. Dans le monde bancaire, NRB a participé à la mise en place de NewB, la nouvelle banque digitale. Dans les secteurs public, NRB s’est notamment vu chargé du développement d’un nouveau système pour le service du précompte immobilier (PRI) des autorités wallonnes…
Qualité de service en progrès, investissements à la hauteur…
Certifié «Top Employer 2021», NRB continue à engager. Quelque 170 nouveaux collaborateurs ont rejoint le groupe en 2020; une centaine cette année. Un des objectifs est de renforcer la qualité des services. En 2020, l’enquête de satisfaction des clients de Whitelane Research montrait une augmentation de plus de 8 % en trois ans…
Dans ce schéma, le niveau des investissements est maintenu. NRB a continué à investir sans relâche dans le développement de son offre. NECS (NRB Enterprise Cloud Services) s’est transformée en une plateforme et une offre de services pour l’utilisation de services cloud hybrides, avec IBM. Parallèlement, la Software Factory du groupe est devenue un fournisseur spécialisé d’applications sur mesure. Et cela avec plus de 250 collaborateurs spécialisés dans l’UX, le développement Agile et leDevSecOps.
Développement en Flandre et en France
Le seuil du demi milliard est donc tout proche. NRB note aussi un renforcement dans les marchés principaux. UCON a permis au groupe de devenir incontournable dans le secteur des utilités publiques. Prodata Systems a renforcé la présence de NRB dans le secteur public et semi-public, dans le monde des assurances et dans les hôpitaux (numérisation des blocs opératoires). Infohos Solutions et Xperthis ont décidé d’unir leurs forces pour former ZORGI, désormais le plus grand fournisseur de services informatiques au secteur hospitalier du pays. Grâce à Computerland, le groupe peut désormais offrir ses services aux entreprises de taille moyenne. Enfin, avec l’arrivée de Prodata Systems et du Groupe Trigone Informatique, de nouvelles pistes de croissance géographique du Groupe NRB se sont également ajoutées, notamment sur les marchés flamand… et français.