Data Intelligence
Analysis, BI, Prediction, Planning, Boardroom
NSI Academy, an 2, ambitions étendues
D’ici deux à trois ans, la NSI Academy représentera un vivier important de ressources pour l’entreprise de services IT. « La qualité appelle la quantité ! », estime son CEO, Manuel Pallage.
Chaque année, NSI engage plus d’une centaine de nouveaux collaborateurs dans les différents métiers de l’IT. C’est dans ce cadre que la NSI Academy a vu le jour voici un an. Au terme de la première année, 25 consultants ERP, en majorité de jeunes diplômées avaient été formés. Au terme de cet exercice, ils seront plus nombreux, partant que le champ de compétences a été élargi. L’objectif est de pouvoir en engager une trentaine d’ici la fin de l’année.
Au départ, focus sur l’ERP, à travers l’ERP Academy. Aujourd’hui, NSI a développé, sur base du même modèle de formation alliant théorie et pratique, trois autres spécialisations : .Net Academy, SharePoint Academy et Atlassian Academy.
Formons-les !
Former pour engager. De plus en plus d’entreprises technologiques en arrivent à former à défaut de pouvoir recruter des profils qualifiés. Dans le secteur du digital, investir dans le perfectionnement et la formation est désormais la voie la plus réaliste des entreprises pour contrer la pénurie croissante de talents.
« Tout le marché cherche des profils avec cinq ans d’expérience minimum, directement opérationnels. Et là, clairement, il y a disette ou inflation salariale ridicule. En réaction à cela, NSI a aussi choisi de cibler deux populations : les jeunes diplômés et les personnes plus expérimentées, qui souhaitent changer d’orientation ou qui sont en reconversion technologique. Ils/elles bénéficient d’un programme de formation très concret, suivi d’une mise en situation assez rapide dans des projets, avec l’encadrement de consultants seniors. Et 6 mois après, ils sont opérationnels », explique Manuel Pallage, CEO de NSI.
Le contexte est connu. Selon les études, environ deux dirigeants sur trois déclarent que le manque de collaborateurs qualifiés impacte de façon majeure ou modérée leur activité.
Revoir ses exigences à la hausse !
Pour bien recruter, il faut à la fois comprendre ce qu’attendent les candidats et réinventer les méthodes de sélection. « Les deux années très inhabituelles que nous avons traversées ont changé beaucoup de choses. Il est nécessaire de prendre en compte l’évolution des exigences des candidats et leurs attentes, à commencer par la mobilité et l’autonomie », enchaine Nadia Flauw, Directrice des Ressources Humaines de NSI.
Si les rôles se sont inversés, cela ne signifie pas que seuls les candidats ont des exigences. Sur un marché où il y a pénurie de compétences, une erreur de recrutement coûte encore plus cher. Il est encore plus nécessaire d’être un recruteur pointu, voire d’adopter une approche très sélective. « En d’autres termes, poursuit Manuel Pallage, ce n’est pas parce qu’il y a pénurie de compétences qu’il faut revoir ses exigences à la baisse. C’est tout le contraire ! »
Affinités et aptitudes
La sélection des candidats se fait au départ d’un entretien. Dans un premier temps, toutes les compétences sont vérifiées, y compris les comportementales. « On cherche à comprendre ce qu’ils aiment, dans quelle voie ils veulent s’engager, commente Nadia Flauw. On évalue leurs valeurs, comme leur curiosité pour nos produits et solutions. L’objectif est de comprendre sur quoi ils veulent travailler sur base de leurs affinités et de leurs aptitudes… »
Très rapidement, les académiciens rencontrent leurs « parrains/marraines » – les Teams Leaders. Lesquels vont les challenger sur un business case qu’ils auront quelques jours pour préparer. « S’ils sont convaincants et convaincus, NSI leur proposera un contrat à durée indéterminée accompagné d’un plan de formation personnalisé », spécifie Manuel Pallage.
NSI accorde une grande importance à l’accompagnement, y compris celui des managers, et insiste sur l’esprit d’équipe, éléments-clés d’un onboarding réussi. « Les candidats connaissent déjà l’entreprise ; ils savent avec qui ils vont travailler. Ce qui rassure. De la même façon, nous privilégions la cooptation. »
Le premier vivier de recrutement
Les nouveaux collaborateurs en formation apprécient particulièrement les valeurs de l’entreprise. Neuf fois sur dix, ce sont celles-ci qui ressortent dans leur discours. Ils sont très attachés à l’ambiance et à la dimension humaine. « Ils trouvent chez NSI de la bienveillance, de l’écoute et un réel intérêt pour leurs attentes. De fait, on s’intéresse à eux, à ce qu’ils ont envie de faire, pas juste à leur CV. Les futurs consultants prennent conscience des perspectives qu’on leur propose et des parcours professionnels qui s’offrent à eux. »
La NSI Academy est appelée à se développer. D’ici deux à trois ans, elle sera le premier vivier de recrutement, pronostique Manuel Pallage. « La qualité appelle la quantité ! Nous ne lésinerons pas sur les moyens ! »
NSI compte donc investir davantage dans les cursus, développer les notes de cours et les séminaires, mais aussi intensifier ses partenariats avec les Hautes Écoles et les Universités. Ses premiers Alumni sont aujourd’hui ses meilleurs ambassadeurs.