NSI Cloud Symphony, un partenariat de confiance, difficile à retrouver dans le cadre d’une offre full public 

NSI Cloud Symphony, plus qu’une plateforme de cloud hybride, c’est une solution intégrée de bout en bout qui associe des technologies de pointe à l’expertise d’intégrateur originelle de NSI

L’agilité est essentielle. Les entreprises doivent s’adapter rapidement à l’évolution du marché, aux préférences des clients et aux avancées technologiques. Or, concilier performance, flexibilité et sécurité s’avère complexe avec les solutions traditionnelles. Le cloud public, bien qu’attrayant, pose des questions de maîtrise et de dépendance, et le cloud privé peut être restrictif…

« Aujourd’hui, le choix entre les types de déploiement des ressources de cloud computing n’est plus abordé d’un point de vue binaire -cloud public ou cloud privé. Il est désormais possible de composer une structure hybride à partir d’environnements hétérogènes, explique Vincent Dechef, Business Development Manager NSI IT Software & Services. C’est le principe qui sous-tend la solution NSI Cloud Symphony. »

Choisir ne signifie pas nécessairement renoncer !

Hybride est une évidence. Un modèle de cloud hybride exploite les ressources informatiques du cloud privé et du cloud public dans une approche intégrée qui offre le meilleur des deux environnements. Dans la gestion du cloud hybride, chaque charge de travail peut être affectée à l’environnement de cloud le plus approprié ; elle peut aussi l’être en mode « on premise », dans l’infrastructure du client.

Les applications et les données qui nécessitent un niveau élevé de contrôle, de personnalisation ou de sécurité seront vraisemblablement exécutées dans un cloud privé sur site, tandis que les autres charges de travail peuvent profiter de l’évolutivité et de la flexibilité du cloud public.

Approche native

On peut débuter avec un cloud privé au sein même de l’entreprise ou de l’organisation et migrer certaines applications ou services vers le cloud public pour plus de flexibilité. Inversement, on peut commencer par une approche native du cloud et rapatrier certaines charges de travail du cloud public vers l’environnement de cloud privé sur site pour un meilleur contrôle. « Choisir ne signifie plus nécessairement renoncer ! », commente Vincent Dechef

Dns ce contexte, NSI commence par guider le client. Et d’établir, avec lui, une feuille de route. Puis une stratégie d’accès. Pour, finalement, orchestrer les ressources qui seront mises en oeuvre. « Un cas n’est pas l’autre, insiste Vincent Dechef. Et c’est là que, en qualité de partenaire de proximité, notre vision globale de l’infrastructure fait la différence. Notre indépendance nous permet de sélectionner les meilleures solutions, sans compromis. »

Et de poursuivre : « Plus que des consultants, nous jouons pleinement notre rôle d’intégrateur et donc d’interlocuteur unique. Nos connaissances tant en systèmes centraux qu’en systèmes distribués et nos capacités d’intégration avec des services du cloud public nous permettent d’offrir des solutions adaptées. »

Performances, sécurité et transparence

Le projet consistera donc à relier l’existant, le plus souvent sur site, aux hyperscalers que sont AWS et Microsoft Azure et orchestrer le nouvel ensemble en tenant compte des aspects de performances, mais aussi de sécurité des données et des aspects de conformité.

Concrètement, NSI profite d’installations hautement sécurisées en Belgique (2 data centers ; Bruxelles et Villers-Le-Bouillet) et au Luxembourg (2 data centers) et répond aux exigences les plus élevées de territorialité avec, notamment, le statut de PSF (Professionnel du Secteur Financier) au Grand-Duché.

« Nous opérons dans un environnement durable, poursuit Vincent Dechef. D’emblée, nous avons opté pour des infrastructures énergétiquement efficientes s’alignant sur les directives européennes les plus strictes. Nos services peuvent être suivis au départ d’un tableau de bord intuitif exploitant l’IA et des rapports détaillés. Observabilité et transparence sont nos maîtres-mots ! » Ainsi, un système de catalogue et de facturation extrêmement simple. Le client est assuré que sa facture mensuelle correspond précisément à sa commande, sans surprise aucune.

Un projet structurant

Cela nécessite de reconsidérer l’infrastructure au départ de laquelle les organisations pourront fonctionner de manière sûre, flexible et décisive. Quel que soit le contexte, il s’agira d’évaluer les besoins, les attentes comme les risques.

« Opter pour une solution hybride, c’est affiner sa vision, poser des jalons et se fixer des étapes. Si l’hybride offre davantage de flexibilité en termes d’adaptabilité, il se traduit, sur le terrain, par de nouveaux défis, notamment en matière de connectivité et de sécurité. Voilà pourquoi vous n’avez pas tant besoin d’un courtier en services cloud que d’un intégrateur », assure Vincent Dechef.

Accompagnement stratégique

De fait, des projets aussi structurants se fondent sur la réalité d’un partenariat de confiance, difficile à retrouver dans le cadre d’une offre full public. C’est bien d’un accompagnement stratégique dont l’entreprise en mutation a besoin. Et elle en a besoin pour progresser à tous points de vue, dans le respect de ses méthodes, de son organisation et de ses perspectives de croissance.

C’est auprès de son partenaire, qu’elle challengera régulièrement sur les technologies futures, qu’elle pourra profiter de cet indispensable regard extérieur, de l’expérience acquise et de réponses inédites au fur et à mesure des compétences qu’elle gagne.