Accélération spectaculaire des transactions via l’instauration d’une hyperconvergence serveur-stockage; les services de SecureLink procurent une satisfaction jamais atteinte à ce jour.
«Chez Brico, nous recherchons toujours le meilleur pour nos infrastructures. Cela implique, de notre part, une quête permanente de la solution optimale», déclare Yannick Klemensic, System Administrator, Brico.
En 2014, lorsqu’il fut temps de renouveler l’infrastructure serveur, Brico a invité, comme il en avait pris l’habitude, les meilleurs partenaires belges des fournisseurs de serveurs les plus connus. «Chacun est venu présenter la solution la plus emblématique de sa gamme. Nous avons toutefois fait une exception pour SecureLink, nuance Yannick Klemensic. Nous avions appris à connaître la société un an plus tôt à l’occasion d’un autre appel d’offres. SecureLink ne l’avait pas remporté, mais nous avions gardé en mémoire l’état d’esprit dont la société avait fait preuve et sa manière de procéder. Nous avions alors décidé de demander à SecureLink, lors de chaque appel d’offres, de nous proposer non seulement une solution traditionnelle, mais également une solution innovante venue d’un fournisseur moins connu.»
Outre les solutions de fournisseurs traditionnels de serveurs, SecureLink a également proposé une solution de Nutanix, un fabricant de systèmes spécialisé dans les infrastructures hyperconvergées, autrement dit des infrastructures dont l’architecture est centrée sur le logiciel et intègre dès l’origine les ressources de calcul, de stockage, de mise en réseau et de virtualisation, voire d’autres technologies avancées comme la sauvegarde en temps réel, l’auto-tiering, la compression ou la déduplication des données stockées. Ces infrastructures sont contenues dans une «box» et gérées par un fournisseur unique.
«Le concept nous a plus : outre le matériel, Nutanix propose aussi le logiciel destiné à la gestion de l’ensemble, y compris le clustering qui assure une répartition idéale des fichiers et des applications entre les différents modules disponibles, de telle sorte que l’ensemble des noeuds est perçu comme un seul même grand disque dur exploité de façon optimale à l’aide des machines virtuelles et d’un hyperviseur global.»
Un «proof of concept» époustouflant
Brico décida de donner leurs chances à SecureLink et Nutanix. Un environnement de type «proof of concept» fut mis en oeuvre. A l’issue, la conviction de tous les collaborateurs concernés. Et Yannick Klemensic de poursuivre: «Généralement, un fournisseur procure un environnement de test pour une période d’essai. Cet environnement est bien entendu loin d’être optimal. C’est dommage pour les résultats du test, mais le risque est trop grand de voir le client opter finalement pour un autre environnement. Convaincu de sa plus-value, Nutanix a fourni d’emblée une solution correspondant étroitement à notre environnement et à nos besoins. Ce choix s’est avéré gagnant !»
Les résultats parlent d’eux-mêmes, témoigne encore Yannick Klemensic. «C’était tout simplement époustouflant : par le passé, lorsque nous devions redémarrer les 1.400 boîtes de mail de nos collaborateurs après une procédure de réinitialisation, l’opération nous demandait en moyenne 25 à 30 minutes. Sur Nutanix, il a suffi d’une minute. Même rapport pour certaines transactions SQL qui, avant, prenaient toute une nuit…»
TCO réduit
L’efficacité du support de la solution par l’équipe Nutanix a elle aussi déjà fait ses preuves. «Le système est géré via une console intuitive, ajoute encore Yannick Klemensic. L’équipe de Nutanix assure à distance la détection et le suivi des éventuels problèmes. Nous avons par exemple eu droit, à trois heures du matin, à un ‘purple screen of death’. Quatre heures plus tard, un courriel de Nutanix nous attendait dans notre boîte de messagerie contenant une suggestion de solution potentielle !»
Ces avantages conjugués -facilité de gestion, qualité du support, pas de temps d’indisponibilité- sont synonymes de TCO réduit, encore renforcé par l’hyperconvergence des environnements serveur et stockage. Cela se traduit non seulement par une augmentation spectaculaire des transactions, mais également par une diminution sensible des coûts d’intégration des deux environnements : le besoin d’une solution de stockage externe et les coûts d’intégration qui l’accompagnent ont totalement disparu. La simplicité qu’il y a à connecter des modules supplémentaires contribue également à réduire les coûts de gestion et de maintenance, ajoute Yannick Klemensic : «hier, cela nous prenait beaucoup de temps. Désormais, nous ajoutons des modules supplémentaires en un clin d’oeil !»
Confiance dans le partenaire
La confiance qu’avait Brico dans l’expérience de SecureLink en matière de solutions innovantes a favorisé le choix, c’est évident. Depuis, la bonne entente des deux parties s’est enrichie de quelques arguments supplémentaires. Brico, par exemple, apprécie énormément la transparence avec laquelle SecureLink formule ses offres. «Tout est compris dans le coût du projet. Il n’y a donc pas de mauvaise surprise, comme c’est souvent le cas avec certains concurrents, commente Yannick Klemensic. Par ailleurs, SecureLink détaille le plus possible ses offres. Cela a pour effet de contribuer au climat de confiance entre les deux parties.»
SecureLink propose également plus qu’une offre de services traditionnelles, constate Yannick Klemensic. «Avec certains prestataires de services, nous devions, à chaque appel d’offres, fournir à nouveau l’ensemble des détails concernant notre infrastructure alors qu’ils disposent eux-mêmes de toutes ces informations. Chez SecureLink, tous les documents sont pré-remplis; il ne nous reste plus qu’à ajouter les adresses IP. Ce n’est là qu’un exemple parmi d’autres de la manière dont SecureLink et son approche orientée client nous rendent la vie plus agréable.»