Nutanix, leader dans le Gartner Magic Quadrant for DHI (Distributed Hybrid Infrastructure)
Nutanix, Leader dans le Magic Quadrant 2024 DHI (Distributed Hybrid Infrastructure) de Gartner distribuée. Lequel décrit cette catégorie comme « des offres qui fournissent des attributs cloud-native, qui peuvent être déployées et exploitées là où le client préfère ».
Cette évaluation se concentre sur Nutanix Cloud Platform (NCP), qui comprend Nutanix Cloud Infrastructure, Nutanix Cloud Clusters (NC2), Nutanix Cloud Manager et Nutanix Unified Storage. Dans ses commentaires, le cabinet pointe l’amélioration de l’offre, au cours des douze derniers mois, avec des fonctionnalités telles que sa plateforme GPT-in-a-Box compatible avec l’IA, Nutanix Kubernetes Platform (NKP) et Nutanix Data Services for Kubernetes (NDK).
DHI by Nutanix, trois atouts majeurs
Et Gartner de mentionner trois atouts. Un : une améliorations des capacités. De nombreux clients utilisent les logiciels HCI comme tremplin vers le cloud hybride. Grâce à son leadership sur le marché des logiciels hyperconvergés, Nutanix a pu investir de manière significative dans la R&D pour améliorer les capacités de NCP. Deux, la simplicité de la migration. Les clients de Nutanix citent souvent la facilité d’utilisation de l’offre, notamment la possibilité de gérer plusieurs hyperviseurs, ce qui peut rationaliser la gestion et la migration vers VMware vSphere. Et trois, enfin, la portabilité des licences. Les clients de Gartner ont souligné les avantages de la portabilité des licences de Nutanix, qui permet aux clients d’utiliser de manière transparente plusieurs solutions matérielles de serveur, ainsi que des fournisseurs de cloud AWS et Azure. Cela permet aux clients d’étendre facilement leurs capacités de cloud hybride.
Nutanix estime que sa reconnaissance sur le segment DHI est due à la vision et aux investissements de l’entreprise dans l’intégration des clouds edge, privés et publics, ainsi qu’au fait d’avoir une plateforme qui supporte à la fois les applications cloud-native et legacy. Tout cela en fournissant une gestion unifiée pour aider les clients à simplifier leurs opérations et à utiliser une plateforme hybride multicloud pour exécuter des applications n’importe où et réaliser des résultats commerciaux plus rapidement.
Un processus d’achat complexe
Par ailleurs, Gartner émet aussi quelques avertissements. Le premier est relatif à la taille de l’entreprise. Par rapport aux plus grands fournisseurs du quadrant des leaders, autrement AWS et Microsoft, Nutanix ne pèse pas lourd… Le deuxième est relatif au déploiement du cloud public. De nombreux clients envisagent Nutanix de manière tactique pour s’éloigner de VMware, souligne Gartner. Nutanix n’est pas une offre native du cloud public, elle peut donc ne pas intéresser les organisations qui recherchent une option stratégique à plus long terme basée sur le cloud public.
Enfin, l’hétérogénéité des licences. Les clients peuvent être confrontés à des difficultés lorsqu’ils recherchent des modèles basés sur la consommation en tant que service avec Nutanix, car ces modèles ne sont pas disponibles de manière cohérente sur l’ensemble de son portefeuille de produits, ce qui peut entraîner un processus d’achat complexe.
Transformation de l’hyperconvergence
Une bonne nouvelle n’arrivant pas seule, Nutanix a communiqué de bons résultats pour son année fiscale 2024 confortant son image d’entreprise désormais profitable. Son repositionnement commence à porter ses fruits. En effet, Nutanix se concentre de plus en plus sur les grandes entreprises, où se trouve la plus grande opportunité de marché.
Par ailleurs, les partenariats avec Cisco et Dell permettent à Nutanix de mieux adresser le marché du renouvellement des anciennes architectures 3-tiers avec une approche HCI ouverte vers des nœuds de compute et des baies de stockage pré-existants dans l’entreprise.
Enfin, et surtout, Nutanix est en train de réussir sa transformation de l’hyperconvergence vers une plateforme cloud privé/hybride qui ne donne plus la part belle à la virtualisation -même si son propre hyperviseur AHV anime désormais 72% des cœurs déployés- mais accueille avec la même fluidité les containers au travers de sa nouvelle plateforme NKP.