Redonner le sourire aux enfants handicapés physiques, tel est l’objectif du rallye Octopus, association au grand cœur de l’ASBL Android 34, soutenue par Anita et Peter Braem et Karen et Philippe Liénard. Pour cette cinquième édition, 132.000 euros ont été réunis, un record !
93 voitures, 40.530 chevaux, 200 participants, dont 7 chefs étoilés ! Jamais le rallye Octopus n’a rencontré un tel succès ! Cette année, les 19 et 20 mai, la cinquième édition du rallye touristique a réuni une collection de beaux bolides et de GT, de toutes marques et de tous âges.
Cette année, donc, rendez-vous au Royal Hainaut Spa & Resort Hotel, à Valenciennes, qui ne fut pas un château, mais un hôpital, construit par Louis XV en 1751, aux dimensions palatiales, qui a conservé intactes ses hautes façades en brique et pierre bleue, ainsi que trois somptueuses cours carrées. Une adresse rare, exceptionnelle même pour accueillir voitures et participants.
Sur les routes de l’Avesnois
Le rallye s’est étiré sur 200 km de belles routes dans les Hauts de France avec une très belle escale au Château de Trélon, haut lieu de notre Histoire puisqu’il accueillit François Ier, Charles Quint, le roi Louis-Philippe, le roi Léopold Ier et le pape Pie IX. Autre escale remarquée et remarquable : Maroilles, au coeur de l’Avesnois. « Ca chinque, mais ch’est bon ! »
A l’issue de la journée, Anita et Peter Braem et Karen et Philippe Liénard ont pu remettre un chèque de 132.000 euros à Cédric Lescut, fondateur d’Android 34 qui vise, à travers le projet Octopus, à permettre aux enfants amputés ou présentant une limitation des membres inférieurs ou supérieurs, de mener le plus possible une vie normale avec un maximum d’activité physique.
Montant pratiquement doublé
Record battu cette année ! Pour rappel, lors de la première édition, les organisateurs du rallye avaient réuni la somme de 17 810 euros. Un an plus tard, le seuil des 20.000 euros avait été quasi atteint. Pour sa troisième édition, les organisateurs avaient été fiers de remettre un chèque de 35 000 euros. Cette année, le montant a pratiquement été doublé par rapport aux 68.000 euros récoltés en 2023 !
« Que tous les participants soient ici remerciés, également les nombreuses maisons de bouche et leurs chefs toujours plus nombreux à soutenir ce projet de cœur, commente Peter Braem. Notre rallye connait un succès toujours plus grand. On se bouscule pour s’-inscrire ! Au terme d’une semaine nous avions une quinzaine de voitures en liste d’attente ! »