Les tendances, analyses, customer cases.
Les modalités du cloud : Private cloud, public cloud, hybrid cloud, multi cloud, etc…
Odoo, première Licorne wallonne !
La première Licorne wallonne reste fidèle au modèle SaaS et à l’open source pour contrer SAP, Microsoft et Oracle sur le marché des ERP dans les PME.
Odoo vient de lever 180 millions EUR en secondaire auprès du fonds américain Summit Partners. Une opération du même acabit en décembre 2019 avait déjà été dirigée pour un montant de 50 millions EUR. L’opération de fin juillet, qui prend la forme d’un rachat d’actions, confère à la société de Grand-Rosière le statut de Licorne… La première Licorne wallonne !
A cette occasion, les fonds publics SRIW et Noshaq ont aussi vendu pour 25 millions EUR d’actions. Et de conserver, à eux deux, 10 % du capital. Ce montant équivaudrait à un peu moins de 1 % du capital d’Odoo. Ce qui laisserait supposer une valorisation actuelle supérieure à 2 milliards…
Encore peu de PME sont équipées d’un ERP… une opportunité !
Fondée en 2004 par Fabien Pinckaers, l’entreprise développe une suite d’applications open source permettant de couvrir tous les besoins de l’entreprise. Au départ société de services, Odoo a connu plusieurs pivots depuis sa création. Le premier en 2010, à l’occasion de sa série A de 3 millions EUR. La société est alors devenue un éditeur de logiciels à part entière.
Cette nouvelle approche a pris une dimension significative en 2015, aux côtés du fonds français XAnge. L’entreprise a alors fait évoluer son modèle vers le SaaS. Et de se retrouver en concurrence avec des acteurs comme SAP, Oracle et Microsoft. Point fort : le taux de pénétration des logiciels ERP dans les PME est encore faible, évalué à moins de 20%…
L’open source, accélérateur de croissance
SaaS et open source, un cocktail étonnant dans l’univers de l’ERP, mais parfaitement compatible aux yeux de Fabien Pinckaers. «Au cours des 15 dernières années, les logiciels open source ont été un catalyseur de croissance et de changement dans l’industrie. A présent, ce dernier a la maturité nécessaire pour transformer également les logiciels d’entreprise», explique-t-il.
A ce jour, Odoo évolue au rythme de 125 contrats par mois, revendique plus de 7 millions d’utilisateurs dans le monde et une communauté de 90 000 contributeurs. Ces derniers alimentent la boutique en ligne d’applications professionnelles. Laquelle permet de couvrir l’ensemble des besoins commerciaux des PME. Cet «App Store» B2B compte aujourd’hui plus de 30 000 applications. «L’open source est un moyen pour arriver à un meilleur produit», estime Fabien Pinckaers. Plus vite aussi.
Perturber le marché
Porté par une croissance de plus de 50% depuis dix ans, l’éditeur wallon entend s’appuyer sur cette nouvelle levée de fonds pour gagner des parts de marché l’international. Et si le marché américain est le plus important, il ne pèse que 15 % de son chiffre d’affaires, preuve que celui-ci est bien réparti entre les différentes régions du monde.
De 1 700 collaborateurs aujourd’hui, dont 850 en Europe, la scale-up wallonne prévoit d’atteindre les 2 200 employés fin 2021. Puis les 10 000 d’ici à cinq ans. «L’avenir est prometteur. Odoo a clairement le potentiel de perturber un marché dirigé par les SAP et consorts», indique Han Sikkens, Managing Director, Head Europe, Summit Partners. On notera que celui-ci a rejoint le conseil d’administration de la société à l’occasion de cet investissement. Odoo vise un chiffre d’affaires de 160 millions d’euros en 2021, contre 100 millions à fin 2020.