Data Center
Infrastructure, Servers, Network, Storage
Offensive HCI en association chez Lenovo
Lenovo propose un portefeuille ouvert de solutions d’hyperconvergence ThinkAgile HCI en partenariat avec Nutanix, Microsoft et VMware.
Rentrée HCI. Lenovo Data Center Group élargit sa gamme de solutions d’infrastructure hyperconvergées HCI optimisées et de services cloud. Dans un monde où le télétravail s’impose comme la nouvelle normalité, les entreprises doivent adapter leur stratégie de cloud hybride. Elles doivent aussi moderniser l’infrastructure de leur centre de données. Lenovo propose une plateforme ouverte en partenariat avec Nutanix, Microsoft et VMWare.
Par exemple, Lenovo lance, en collaboration avec Nutanix et AMD, un ThinkAgile HX HCI basé sur des processeurs AMD EPYC. Et de promettre de réduire de 50 % le nombre de serveurs nécessaires pour exécuter la pile logicielle Nutanix HCI !
Appliances dédiées
Avec Microsoft, Lenovo présente l’appliance ThinkAgile MX Azure Stack HCI Edge. Basée sur Azure Stack HCI, elle exécute la même pile logicielle sur site que Microsoft utilise dans son cloud. Elle peut donc simplifier les environnements de cloud computing hybride.
En outre, Lenovo a ajouté une appliance Diamanti SR630 (stockage) à sa gamme optimisée pour les instances de Kubernetes fonctionnant sur des serveurs bare-metal.
Enfin, avec VMware, Lenovo ajoute une offre ThinkAgile VX HCI fournie avec SAP HANA exécuté sur VMware vSphere.
Le choix…
Au lieu d’optimiser l’infrastructure HCI pour une seule plate-forme, Lenovo mise sur la flexibilité. L’offre est unique. Les organisations peuvent déployer des piles de logiciels Nutanix, Microsoft, Kubernetes ou VMware. Comme elles l’entendent.
Cette ouverture est une réponse au ralentissement économique. Il importe donc de pouvoir rationaliser les infrastructures. De fait, ces derniers mois, de nombreuses équipes IT n’ont pas pu visiter leurs sites. Elles doivent pouvoir gérer les serveurs à distance plutôt que d’essayer de migrer les charges de travail des applications existantes vers le cloud pendant la nuit.
Sur site, toujours
Il est trop tôt pour dire quel sera l’impact du COVID-19 sur les stratégies IT, estime Lenovo. Alors que de nombreuses nouvelles applications sont déployées dans le cloud, il existe encore une pléthore d’exigences en matière de performances, de sécurité et de conformité qui rendent préférable le déploiement de certaines classes de charges de travail sur site.
Tout n’ira pas dans le cloud public. La plupart des charges de travail applicatives de l’entreprise continuent de s’exécuter sur site. Lenovo a une carte à jouer. Plus la gestion à distance sera facilitée, moins la pression pour l déplacer les charges de travail vers le cloud sera intense.
Un avenir hybride
Pour Lenovo, la pandémie de COVID-19 a essentiellement servi de rappel aux organisations pour qu’elles modernisent les processus de gestion informatique en utilisant des plates-formes conçues pour être gérées de n’importe où.
Maintenant qu’il est évident que de nombreuses équipes informatiques travailleront beaucoup plus souvent à distance, de nombreuses entreprises revoient leur stratégie. Il ne fait aucun doute que les clouds publics joueront un rôle plus important dans l’informatique à l’avenir. Cependant, l’avenir de l’informatique en général et du cloud computing en particulier sera, pour le moins, plus hybride que jamais