Workplace

Teamwork, Collaboration,  Printing

Office s’efface pour Microsoft 365

Oct 18, 2022 | Workplace | 0 commentaires

Après trente ans, Office va disparaitre. La suite bureautique la plus vendue au monde s’efface pour Microsoft 365. Que dit cette annonce prévue pour novembre ?

De nouveaux logos et icônes, mais surtout de nouvelles fonctionnalités. En effaçant Office, Microsoft 365 entend marquer sa différence. Et mieux faire passer l’augmentation de prix de juin dernier…

Microsoft met un terme à toutes les dénominations commerciales rappelant encore que ses logiciels ont eu des versions vendues sous forme de licences et sur site. Tout son catalogue passe ainsi dans le cloud.

Enterrer la marque

Tout sauf une surprise. Le mouvement remontre au début de 2020, alors que Microsoft annonçait renommer toutes ses offres « Office 365 » en « Microsoft 365 ». Depuis, il n’a cessé de s’amplifier. Trente ans après la naissance de la suite, l’éditeur veut désormais enterrer la marque.

Dans les prochains mois, les sites Office.com ainsi que les applications mobiles et Windows « Office » vont être renommés « Microsoft 365 » avec un nouveau look et un nouveau logo. Une transformation qui ne se fera pas en un jour.

Renouveau

Le basculement sera progressif. L’ancienne marque ne disparaîtra que progressivement. L’offre on-premise Office 2021 reste d’actualité. Idem pour le plan Office LTSC, toujours au catalogue.

L’idée ? Rappeler que non seulement l’offre collaborative de Microsoft est désormais très étendue et va bien au-delà de Word, Excel et PowerPoint, mais aussi que les versions actuelles de Word, Excel, PowerPoint et bientôt Outlook (avec la nouvelle version unifiée attendue en 2023) sont des produits résolument modernes permettant la co-édition de documents, truffés de fonctionnalités IA qui simplifient le quotidien, et disposant de déclinaison Web et mobiles allégées.