Oracle Fusion Cloud Applications Suite disponible sur l’infrastructure Oracle EU Sovereign Cloud

Souveraineté ! Oracle héberge désormais sa suite Fusion Cloud Applications sur Oracle EU Sovereign Cloud, son infrastructure isolée, hébergée en Europe et administrée exclusivement au sein de l’Union.

Cette nouvelle option de déploiement permet aux organisations d’exécuter des applications métier critiques et de tirer parti des dernières innovations en matière d’IA, entièrement au sein des frontières de l’Union européenne.

L’idée ? Répondre aux organisations ayant des exigences strictes en matière de souveraineté sur une plateforme unique située dans l’UE, détenue, exploitée et gérée par des entités juridiques constituées dans l’UE et gérée par du personnel basé dans l’UE. Steve Miranda, Executive Vice President, Applications Development, Oracle, vise tout particulièrement les organisations du secteur public et les industries réglementées. « Il leur faut rassurer les citoyens et les clients sur le fait que leurs données ne quittent pas le pays ou la région. »

Confidentialité et souveraineté

Avec cette nouvelle option de déploiement, les clients peuvent tirer parti des capacités de confidentialité et de souveraineté des données d’Oracle EU Sovereign Cloud pour exécuter Oracle Fusion Cloud Enterprise Resource Planning (ERP), Oracle Fusion Cloud Human Capital Management (HCM), Oracle Fusion Cloud Supply Chain & Manufacturing (SCM) et Oracle Fusion Cloud Customer Experience (CX).

Une évolution logique selon Ashok Patel, Research Manager,. European Enterprise Applications, IDC. En effet, alors que le paysage réglementaire, notamment autour de la confidentialité des données et de l’IA, continue d’évoluer, on voit bien que les organisations accordent de plus en plus d’importance à la souveraineté opérationnelle et technique lors de l’adoption d’applications basées sur le cloud. « Cette tendance va cependant au-delà de la simple conformité. Elle s’inscrit fondamentalement dans le désir d’une organisation de garder le contrôle, d’assurer la sécurité et d’instaurer la confiance dans un monde de plus en plus axé sur l’IA. »

Le marché européen rassuré

Pour les CIO, c’est souvent un défi. Concrètement, comment garantir que les données sensibles restent sous le contrôle des lois européennes tout en bénéficiant des dernières innovations technologiques et en supportant le poids d’un passé applicatif autrefois « on premise » et désormais essentiellement « cloud »…

Pour Oracle, ce « EU Sovereign Cloud » est techniquement un domaine (Realm) « spécial souveraineté EU » d’OCI composé de deux régions (Nord et Sud), subdivisées chacune en trois zones de disponibilité (trois data centers assurant la résilience aux pannes), avec des infrastructures à Francfort et Madrid.