Les tendances, analyses, customer cases.
Les modalités du cloud : Private cloud, public cloud, hybrid cloud, multi cloud, etc…
Oracle EU Sovereign Cloud, souveraineté
Oracle EU Sovereign Cloud est l’une des premières offres cloud conçues pour répondre à la régulation européenne. Souveraineté sans suppléments de tarifs.
Plus de cent services disponibles dans le cloud public d’Oracle, sans frais supplémentaires pour les capacités de souveraineté, et avec les mêmes contrats de niveau de service pour ce qui concerne la performance, la gestion et la disponibilité. Disponible dans les 27 Etats membres, Oracle EU Sovereign Cloud permettra notamment aux organisations du secteur public d’utiliser une infrastructure d’IA dans un cloud répondant aux exigences de souveraineté et de résidence des données de l’Unjon européenne.
Oracle EU Sovereign Cloud vise les entreprises exerçant des activités dans des secteurs fortement réglementés. Les clients dont les données et applications sont sensibles, réglementées ou d’importance stratégique au niveau régional, et dont les workloads relèvent des exigences de l’UE en matière de souveraineté et de confidentialité des données, telles que le GDPR, peuvent désormais passer au cloud.
« Notre objectif est d’accompagner nos clients quel que soit leur avancée dans leur transition vers le cloud, explique Richard Smith, Executive Vice President, Technology, EMEA, Oracle. Avec Oracle EU Sovereign Cloud, les clients des secteurs hautement réglementés, ainsi que ceux soumis à une législation spécifique à un pays, peuvent désormais accélérer leurs stratégies cloud. »
Conçu et utilisé pour la confidentialité et la souveraineté des données dans l’UE
Les datacenters d’Oracle EU Sovereign Cloud sont situés à Francfort et à Madrid. Ils sont détenus et exploités par des entités juridiques distinctes de l’UE détenues par Oracle et intégrées dans l’UE. Et les opérations d’exploitation et de support client sont strictement réservées à un personnel résidant au sein de l’Union. Oracle EU Sovereign Cloud s’appuie sur les programmes de conformité existants d’Oracle Cloud qui permettent aux clients de démontrer qu’ils respectent les réglementations régionales et sectorielles. Il s’aligne également sur les réglementations de contrôle de l’UE (telles que NIS 2) et les directives qui limitent les transferts de données hors de l’UE (telles que l’arrêt Schrems II de la Cour de justice de l’UE et le Comité européen de la protection des données).
En outre, le vaste réseau d’OCI (Oracle Cloud Infrastrcture) constitué de plus de 85 partenaires OCI FastConnect mondiaux et régionaux, offre aux organisations une connectivité dédiée aux régions Oracle Cloud et aux services OCI. Digital Realty est le partenaire hébergeur de la région EU Sovereign Cloud à Madrid ; Equinix est celui de la région à Francfort. Les partenaires FastConnect disponibles au lancement comprennent Digital Realty, Equinix, Arelion, DE-CIX et InterCloud.
L’architecture séparée contribue à la sécurité des données et renforce la souveraineté
Oracle insiste sur la haute disponibilité au sein de chaque région cloud, soit deux régions cloud permettant de supporter des architectures de reprise après sinistre à l’intérieur des frontières de l’Union. Chaque région comprend au moins trois « fault domains » afin d’éviter de regrouper les workloads sur le même matériel. Par conséquent, toute défaillance du hardware ou maintenance du hardware de calcul dans un seul domaine de défaillance n’affectera pas les instances situées dans les autres domaines de défaillance.
Avec des opérations, un support et des règles qui diffèrent du cloud commercial d’Oracle, Oracle EU Sovereign Cloud est centré sur la conformité aux exigences et directives de l’Union en matière de souveraineté et de confidentialité des données. En outre, en veillant à ce que les données client soient conservées dans l’UE sans nécessiter de configuration client supplémentaire via des outils de gestion des règles complexes, Oracle EU Sovereign Cloud aide à accélérer les déploiements client tout en réduisant les risques.