Orange Bank, ouverture des guichets aujourd’hui !
Pour lancer Orange Bank et convaincre le marché, Orange mise sur sa relation privilégiée avec 28 millions d’abonnés mobiles et l’énorme masse de données qui va avec.
Orange Bank est née. Attendue un peu plus tôt, au cours de l’été, la banque en ligne a démarré ses activités ce 2 novembre. Un léger retard sans conséquence, assure l’opérateur télécoms français. Les analystes reconnaissent que la nature d’Orange fait aussi sa force et sa spécificité : un géant aux 28 millions de clients mobiles, au lieu d’une «fintech» aux quelques dizaines d’employés. Soit une énorme force de frappe. Avec, qui plus est, des atouts cruciaux, comme un réseau fourni en agences physiques et une base de données clients inégalée en France -vraisemblablement la mieux qualifiée du marché, là où les banques sont encore à la peine… Autre avantage d’Orange, son savoir-faire dans les télécoms alors que l’utilisation de services bancaires passe de plus en plus par les téléphones mobiles.
Selon l’opérateur, la prolongation des tests dans le temps a permis d’atteindre le niveau de qualité souhaité, le développement informatique de l’application s’est révélé très complexe. Orange estime par ailleurs qu’il s’agit du plus important projet informatique de France en 2017…
L’offre d’essai est gratuite, sans frais de tenue de compte ni de cotisation pour la carte. L’opérateur espère se rémunérer par la suite lorsqu’il proposera une offre de crédit, à la consommation notamment… Stéphane Richard, le patron d’Orange, vise 400 millions EUR de chiffre d’affaires dans les services financiers en 2018, la moitié en Afrique, l’autre moitié en Europe. S’il peut montrer des premiers résultats encourageants, Stéphane Richard, qui achèvera son second mandat à la tête de l’opérateur en 2018, pourrait envisager sa reconduction.