Mobility

Telecom, Network, Wireless, Devices, IoT

Orange Belgium multiplie les projets 5G

Juil 31, 2023 | Mobility | 0 commentaires

Orange Belgium note une évolution de sa clientèle 5G. En étroite collaboration avec des partenaires industriels, l’opérateur soutient également la mise en œuvre de plusieurs cas d’application financés par le gouvernement. 

Orange Belgium compte désormais plus d’un million de clients équipés de la 5G (B2C + B2B). Smartphone, tablette, objet connecté… un client Orange sur trois possède un appareil compatible avec la 5G ! L’opérateur s’est fixé un objectif ambitieux : 1 200 sites équipés de la 5G d’ici fin 2023. Pour ce faire, il prévoit de combiner plusieurs fréquences afin de garantir la meilleure expérience possible chez les clients. De plus en plus de zones urbanisées bénéficieront d’une couverture 5G dans les mois à venir.

Dans la mesure où l’adaptation des normes d’émission permet également le déploiement de la 5G à Bruxelles, Orange Belgium est en train d’introduire progressivement ses demandes de permis d’environnement aux autorités bruxelloises compétentes en la matière. Une fois les permis délivrés, l’opérateur pourra commencer le déploiement de la 5G sur les différentes antennes de la capitale. Dans un premier temps, les fréquences 5G seront disponibles dans des endroits très fréquentés bien définis, notamment les gares ferroviaires. La majeure partie du déploiement de la 5G à Bruxelles est prévue pour 2024, avec quelques derniers déploiements en 2025.

EVS, streaming en direct plus durable

Lorsque Orange Belguim a ouvert son deuxième 5G Lab à la Grand Poste de Liège en novembre 2022, l’opérateur a immédiatement compris que la 5G allait changer la donne pour EVS, la société de production et diffusion de vidéo en direct basée à Liège. Les deux entreprises ont collaboré pour voir comment la 5G pouvait être utilisée pour diffuser des événements à une équipe de production à distance.

« La 4G est suffisante lorsque nous ne faisons pas de livestreaming, mais pour les productions en direct, nos clients ont besoin de la bande passante élevée et de la faible latence de la 5G pour contrôler, produire et diffuser différents flux vidéo sans fil », explique Nicolas Bourdon, Chief Marketing Officer, EVS.

Le projet, appelé Flex Production, vise à explorer comment l’infrastructure 5G peut contribuer à la diffusion d’événements en direct. Le projet est mené en collaboration avec le Théâtre de Liège, qui utilise des caméras Ultra HD et la 5G pour envoyer des flux vidéo à une salle de contrôle située à La Grand Poste. L’équipe de production y traite les séquences, monte le programme et le diffuse en direct à près de 10 000 élèves de Wallonie et de Bruxelles.

Grâce à la 5G, EVS n’a plus besoin d’envoyer toute une équipe de production à un événement. Cela réduit les frais de déplacement et les émissions de carbone. L’entreprise est en train de terminer sa salle de contrôle de production et prévoit de commencer les tests cet été. Le projet sera opérationnel en octobre. À terme, EVS souhaite appliquer le concept à d’autres sites et collaborer avec davantage d’établissements dans le domaine de l’éducation.

La 5G pour une navigation intérieure sans équipage

A Anvers, Seafar contrôle les navires à distance. Les porte-conteneurs suivis sont équipés de caméras qui envoient actuellement leurs images au centre via la 4G, ce qui leur permet de réduire l’empreinte environnementale du transport maritime. 

Grâce à la bande passante plus large du réseau 5G SA fourni par Orange dans le port, Seafar sera prochainement en mesure de déployer des caméras à 360° avec une qualité d’image élevée qui donnent au capitaine dans le centre de contrôle une expérience de réalité virtuelle par le biais d’un casque VR, ce qui améliore la connaissance de la situation. La faible latence de la 5G permet également aux navires de répondre plus rapidement et plus facilement aux commandes du capitaine à distance, même à 100 km de distance dans une partie complètement différente du pays. Enfin, le découpage du réseau 5G d’Orange signifie que le navire dispose de sa propre infrastructure routière et ne doit pas communiquer sur des fréquences 4G saturées, par exemple.

« Nous considérons vraiment ce projet comme un facteur de changement, déclare Ghazaleh Kia, responsable du projet de R&D, Seafar. Grâce à la 5G, nous pourrons avoir encore plus de navires de transport fluvial sans équipage, ce qui réduira les coûts, rendra l’utilisation des navires plus efficace et diminuera les émissions de carbone. »

La 5G pour les inspections industrielles par drone

SkyeBase a été créée en 2020 dans le but de réaliser des inspections plus rapides, plus efficaces et de meilleure qualité des sites industriels, des parcs pétroliers, des ports à conteneurs et des infrastructures grâce à l’utilisation de drones pour des inspections robotisées.

Bien que l’entreprise d’Anvers automatise ses inspections par drone et par robot, le processus comporte encore de nombreuses tâches manuelles. Par exemple, un opérateur qui fait voler un drone autour d’un silo pour prendre des photos. Lorsque le drone atterrit, l’inspecteur doit retirer la carte SD du drone et vérifier les images sur un ordinateur. Si le rapport s’avère incomplet, l’opérateur du drone doit retourner sur place. En discutant avec Orange Belgium, SkyeBase a rapidement réalisé que grâce à la 5G standalone, un drone peut transmettre des images de manière instantanée. 

En plus de travailler sur une étude de faisabilité d’inspections industrielles par drone utilisant la 5G, un autre objectif de la collaboration est de simplifier la communication à distance avec les experts, explique Tom Daniëls, cofondateur et directeur des systèmes d’information, SkyeBase : « Les experts ne peuvent pas toujours être sur place, mais un suivi en direct leur permet de superviser une inspection à distance et de partager leurs connaissances de manière sécurisée. Le réseau autonome 5G assure une bande passante garantie, ce qui est crucial pour la fiabilité de la connexion. Nous inspectons des infrastructures stratégiques dans le port et l’industrie pétrochimique, entre autres. Il est donc crucial que l’expert reçoive des images en temps réel, en particulier lorsqu’un incident se produit. »