Data Intelligence

Analysis, BI, Prediction, Planning, Boardroom

Ordina sous pavillon Sopra Steria

Mar 21, 2023 | Data Intelligence | 0 commentaires

Après l’acquisition de Tobiana, Ordina ! Sopra Steria étend son champ d’action dans le Benelux. Désormais, plus de 4.000 collaborateurs répartis presque également entre les Pays-Bas et la Belgique.

Rachat du néerlandais Ordina pour 518 millions EUR. Sopra Steria a accepté de verser 5,75 EUR par titre Ordina pour s’offrir sa cible. Soit une prime de 36 % sur le cours de clôture d’Ordina du 14 mars. L’opération a été réalisée intégralement en numéraire. Elle sera financée entièrement avec la trésorerie et les facilités de crédit existantes du groupe.

Les opérations combinées, comprenant les activités existantes de Sopra Steria au BeNeLux, sa récente acquisition de Tobania -finalisée en mars 2023- et Ordina créeront un partenaire de choix dans les services numériques. Chiffre d’affaires pro forma de 700 millions EUR. Et plus de 4.000 collaborateurs répartis presque également entre les Pays-Bas et la Belgique. Au Luxembourg, le regroupement atteindrait une taille stratégique de 300 salariés. Sopra Steria a pour objectif d’étendre ses activités en Europe. L’entreprise entend développer ses parts de marché dans des zones géographiques où le potentiel de croissance est important.

Acteur majeur au Benelux

Le projet d’acquisition contribuerait également à l’équilibre du portefeuille géographique de Sopra Steria. Sur une base pro forma, le chiffre d’affaires de la société incluant Ordina se répartirait comme suit : 39 % en France, 15 % au Royaume-Uni, 11 % au Benelux, 8 % en Scandinavie, 7 % en Allemagne, 8 % dans le reste du Europe et 12 % dans les logiciels. L’offre est soumise à certaines conditions usuelles et devrait être finalisée au quatrième trimestre 2023. Sopra Steria a l’intention de retirer Ordina d’Euronext Amsterdam dès que possible après la réalisation de l’offre.

Si le titre Sopra Steria a baissé ce matin, nombre d’observateurs jugent l’opération positive ; le prix payé semble raisonnable après synergies et au regard de l’intérêt stratégique de la cible. Avec une telle opération, Sopra Steria va devenir un acteur important dans la zone Benelux, ce qui devrait lui permettre de dérouler la même stratégie qu’en France et progressivement atteindre des marges de plus de 10 % dans la zone.