Allo ? Pour Gartner, on manque de « Digital Vanguard CIO », des avant-gardistes 

Où sont les « Digital Vanguard CIO » ? Gartner pose la question en avançant que, en moyenne, seulement 48 % des initiatives numériques à l’échelle de l’entreprise atteignent ou dépassent leurs objectifs de résultats commerciaux.

L’ordre de grandeur a été avancé à l’issue d’une enquête mondiale auprès de plus de 3 100 CIO et cadres technologiques et de plus de 1 100 CxO. Et il est à comparer aux 71 % enregistrés par les « Digital Vanguard CIO »…

« Ces Digital Vanguard CIO sont co-responsables de la livraison numérique, définit Raf Gelders, VP Research, Gartner. Il s’agit d’un changement radical par rapport au paradigme traditionnel de la livraison informatique et du ‘parrainage de projets’ d’entreprise qui prédomine dans la plupart des entreprises. »

Davantage de temps et de ressources personnelles

L’enquête 2025 de Gartner auprès des CIO et des cadres technologiques a recueilli des données auprès de 3 186 CIO et cadres technologiques dans 88 pays et tous les principaux secteurs d’activité, représentant environ 17,6 milliards USD de revenus/budgets du secteur public et 351 milliards USD dépenses informatiques. L’enquête a été complétée par les informations de 1 126 CXO.

Ces dirigeants avant-gardistes se distinguent des autres dans la mesure où ils consacrent davantage de temps et de ressources personnelles à la livraison numérique. Ils co-dirigent et co-construisent, explique Jaime Capella, Distinguished VP, Research, Gartner. « Ils encouragent leurs pairs à devenir des dirigeants avant-gardistes du numérique ». Ces CIO permettent à leurs dirigeants de diriger le numérique avec eux et au personnel du secteur d’activité de créer des solutions numériques avec l’informatique.

Rendre les technologies faciles à être utilisées

« Le succès des CIO dépend désormais du succès de leurs dirigeants, poursuit Jaime Capella. Pour réussir la prochaine phase des initiatives numériques, les CIO ont besoin que leurs dirigeants travaillent ensemble et co-dirigent l’entreprise avec eux. Leurs destins sont donc étroitement liés : l’un ne peut réussir sans l’autre ! »

Pour Raf Gelders, les « Digital Vanguard CIO » n’investissent pas dans les technologies pour qu’elles soient utilisées uniquement par leur personnel informatique. Ils les rendent également faciles à utiliser pour les technologues potentiels ou actuels en dehors du service informatique. « En moyenne, 26 % du personnel des services commerciaux/corporatifs en dehors du service informatique se consacre à la création, à la mise en œuvre ou à la gestion de technologies. Bon nombre de ces technologies se prêtent naturellement à l’allègement de la charge de travail à l’échelle de l’entreprise, à l’accélération des délais de mise sur le marché et de rentabilisation, et à la responsabilisation des dirigeants. »