Oui au numérique ! Si 48% des chefs d’entreprises de l’UE disent avoir une stratégie numérique pour le développement de talents, ils reconnaissent en même temps ne pas oser passer à l’action.
Alors que 45% pensent que le manque de compétences numériques représente l’obstacle principal dans la transition vers un business numérique, 34% seulement se sentent prêts à recruter ces compétences. Et si neuf chefs d’entreprise sur dix acceptent l’idée de devoir agir rapidement pour adapter leurs équipes, seuls 34% d’entre eux se sentent prêt à mettre ces changements en place.
La réticence des chefs d’entreprise reflète leurs difficultés à développer la stratégie numérique adéquate, analyse Accenture -à l’origine de cette étude. Si 77% espèrent avoir fait la transition vers le numérique dans les trois ans, la majorité (55%) n’a pas la stratégie adaptée. Pis : une majorité de dirigeants (58%) n’a pas pour ambition d’être précurseur en la matière; ils préfèrent attendre les résultats obtenus par les autres et, si ceux-ci sont concluants, suivre rapidement le mouvement…
«Le fossé entre les chefs d’entreprise et leurs employés est inquiétant, estime Bruno Berthon, Managing Director, Accenture Strategy. Face à l’enthousiasme des employés par rapport à l’impact du numérique sur leur travail, les CEO devraient commencer à expérimenter de nouvelles stratégies de recrutement de compétences numériques et développer des plans sur le long terme. Les entreprises ne peuvent pas se permettre d’attendre et de voir, elles doivent agir maintenant, avant que leurs concurrents envahissent le marché avec une main-d’œuvre rompue au numérique.»
Détails : www.accenture.com/digitaltransformation