Davantage de Belges recherchent leurs matériaux de construction et spécialistes en ligne et via mobile. En dix ans de temps, l’intérêt pour les questions de type «Maison et Jardinage» a augmenté de pas moins de 39% chez les internautes belges (Google Trends). Bien. Sauf que le secteur, lui, ne suit pas…
«Le secteur belge de la construction passe à côté du rendez-vous numérique avec son client potentiel, regrette Laurent Lejeune, Chief Marketing Officer de pagesdor.be. Une analyse de 13.000 sites web d’entreprises de construction belges montre que ces dernières présentent un score de 61% (source: Woorank). En outre, seul un site sur cinq est adapté pour les smartphones et tablettes, alors qu’un Belge sur deux possède un smartphone et l’utilise activement pour ses recherches et ses achats.»
Bref, une occasion manquée. Or, le secteur de la construction est important pour l’économie belge. Il représente environ 14% des entreprises, 12% des jeunes entrepreneurs et plus de 6% de la totalité de l’emploi en Belgique. 92% des entreprises de construction sont des PME de moins de 9 travailleurs. Les rubriques de construction et rénovation de pagesdor.be ont enregistré ces 3 dernières années une hausse de plus de 200% dans les recherches mobiles (pagesdor.be).
«Une enquête qualitative du secteur de la construction indique que l’entrepreneur de construction moyen fait davantage confiance aux médias classiques comme les panneaux et les annonces publicitaires ainsi qu’au bouche à oreille, explique Laurent Lejeune. Il privilégie le contact personnel et préfère se trouver sur un chantier que devant un écran d’ordinateur.» Toutefois, le comportement de recherche en ligne du constructeur ou rénovateur belge montre que ce dernier s’attend à trouver des spécialistes et des matériaux de construction sur Internet.
Pour donner une meilleure idée de ce qu’est la communication numérique et ses applications aux professionnels de la construction, pagesdor.be organise une série de Journées Digitales pour le secteur de la construction. Lors de ces sessions interactives gratuites, des experts en marketing numérique expliqueront à l’aide de cas concrets ce qu’une stratégie numérique adéquate peut signifier pour un entrepreneur. Les professionnels de la construction des environs de Liège (19/03), Gand (24/03) et Bruxelles (26/03) peuvent s’inscrire sur le site www.journeesdigitales.be.