La presse locale a un nouveau concurrent : Facebook via pagesdor.be ! Désormais, les petits commerces, en particulier, ont la possibilité de faire de la publicité géo-localisée en choisissant, par exemple, de cibler les utilisateurs se trouvant dans un périmètre restreint autour de leur point de vente ou de cibler les consommateurs en fonction de leur sexe, de leur âge…
pagesdor.be investit sur le capital inégalé de data de Facebook en misant sur son approche «individu». A la clé, un taux d’«identification» de 92% sur display contre 59% à la moyenne du marché. Ce qui veut dire que sa technologie permet le ciblage anonymisé des utilisateurs Facebook selon leur âge et leur sexe pour permettre de diffuser des publicités plus pertinentes et améliorer leur taux de couverture sur cible… Un sacré marché en perspective quand on sait que 5,5 millions de Belges sont sur Facebook, dont 78% se connectent au moins une fois par jour -les utilisateurs de smartphone sont des adeptes de Facebook encore plus fervents.
«La publicité change, commente Wim Vermeulen, Marketing Director Product & Customer Management, pagesdor.be. A commencer sur le web. La migration de l’usage vers le mobile aujourd’hui n’est plus une hypothèse, mais une réalité incontournable. Sur le plan publicitaire, on revient au display, mais sur device mobile cette fois. Par opposition, le search, qui a fait les beaux jours de l’internet sur desktop, amorce une courbe descendante.»
Côté Facebook, l’orientation est prise : continuer à contribuer au basculement des investissements des annonceurs depuis le Web fixe vers le mobile, comme l’a permis le succès des formats «app install». Les annonceurs consacrent à peine 10% de leur budget pub au mobile, alors que nous passons de plus en plus de temps sur mobile. «Nous sommes en train d’assister à un basculement, prévoit Wim Vermeulen. Déjà, le mobile a pesé pour près de 50% de la croissance du display.»
BI Intelligence confirme la tendance : les format display et vidéo connaîtront la plus grosse croissance sur le mobile tandis que la publicité desktop sera dépassée par les formats mobiles. Le search n’est pas mort pour autant : il reste fort du fait de l’importance que prennent les recherches locales sur le moteurs de recherche.
En aidant les PME à cibler leurs campagnes sur Facebook, pagesdor.be s’attend à bousculer le marché. L’outil est simple, permettant de mener sur Facebook des campagnes publicitaires professionnelles avec une sélection nationale, régionale ou hyper-locale.
pagesdor.be est la première entreprise en Belgique et la deuxième en Europe après l’Italie à lancer un outil de ce type sur le marché. «En seulement trois clics, l’entrepreneur sélectionne le groupe cible de manière très précise et voit en temps réel combien de clients potentiels il atteint, poursuit Wim Vermeulen. pagesdor.be a répertorié les 589 communes belges en mesure d’atteindre, par exemple, les 12.000 femmes présentes sur facebook et âgées entre 30 et 45 ans dans un périmètre de 20 km autour de Mons.»
Ce faisant, pagesdor.be peut modifier sensiblement le marché publicitaire. Surtout que l’entreprise s’occupe de tout, allant juqu’à concevoir pour l’entrepreneur ou le commerçant une publicité efficace avec un message approprié tout en étant conforme aux directives de Facebook. Qui plus est, pagesdor.be est aujourd’hui le seul en Belgique à garantir de toucher des individus ‘uniques’ sur Facebook qui verront au moins cinq fois l’annonce…
Photo : Tanguy Van Eeckhoudt