Pain boulot et baguette tradition en ligne !
Pain boulot en ligne ! En collaboration avec Bakkersonline, Puratos propose aux artisans boulangers d’accéder à une plateforme combinant achats en ligne et en magasin.
Proposer une expérience nouvelle aux clients : leur permettre d’acheter en ligne leurs pain boulot et baguette tradition ou tout autre article en vente chez leur artisan boulanger et venir les retirer physiquement en boutique sans nécessairement faire la file.
Puratos, le fournisseur international d’ingrédients pour la boulangerie, la pâtisserie et la chocolaterie, s’associe à Bakkersonline, une start-up gantoise pour engager sa transformation digitale. L’idée ? Permettre aux clients artisans de créer facilement un webshop personnalisé et de bénéficier des opportunités de la vente en ligne. Bakkersonline sera exposée à l’échelle mondiale et offrira ses services à un plus grand nombre de clients.
La plateforme de Bakkersonline permet aux artisans de créer rapidement et de manière professionnelle une boutique en ligne personnalisée sur laquelle leurs clients peuvent facilement passer commande. Les consommateurs obtiennent une vue d’ensemble de l’offre de produits disponibles, des descriptions claires des produits et des informations sur les allergènes. Ils peuvent payer en ligne et choisir quand venir chercher leur commande. Il est également possible de mettre en place un système de fidélisation pour récompenser les clients récurrents.
Pour les artisans, Bakkersonline génère des ventes supplémentaires et permet une planification de la production et une gestion des stocks plus efficaces, tout en minimisant le gaspillage. Qui plus est, il est démontré que le ticket moyen est plus élevé en ligne qu’en boutique… Pour les consommateurs, la plateforme offre la facilité de retirer des produits achetés en ligne au moment et à l’endroit de leur choix. «Aujourd’hui, des centaines de boulangeries en Belgique et aux Pays-Bas profitent du confort du service en ligne tout en permettant aux consommateurs d’exploiter leur temps au mieux, ailleurs que dans des files d’attente», déclare Maxim Sergeant, fondateur et CEO de Bakkersonline.
Une nouvelle expérience client
«Nous souhaitons refléter l’innovation non seulement dans la qualité de nos produits, mais aussi dans les services que nous offrons à nos clients», partage Daniel Malcorps, CEO, Puratos. Le groupe de Groote-Bijgaarden est convaincu que fournir des services numériques pratiques à ses clients leur permettra de consacrer leur temps à confectionner des produits de boulangerie, de pâtisserie et de chocolaterie encore meilleurs. «Nos clients offriront une expérience plus agréable aux consommateurs, qui pourront acheter des articles en ligne et les récupérer en magasin sans faire la queue. Cette solution simple représente un énorme potentiel de croissance qui aidera nos clients à travailler encore plus intelligemment», ajoute Daniel Malcorps.
Puratos ne s’engage pas seul. Bakkersonline compte aujourd’hui plus de 350 clients en Belgique et aux Pays-Bas. L’année dernière, la plateforme a reçu plus de 131 000 commandes. «Grâce à la présence mondiale et à l’expertise de Puratos, je suis convaincu que nous allons accroître l’accès des artisans aux outils utiles et permettre à leur entreprise de gagner en efficacité. Le développement de nouvelles fonctionnalités profitera également à nos clients actuels, qui étendront ainsi leur présence numérique», estime Maxim Sergeant, CEO, Bakkersonline. Pour plus de clarté, mais aussi et surtout pour viser l’international, la plate-forme va être rebaptisée Bakeronline.com
Comment Puratos perçoit son avenir digital…
Tendance 1 : numérisation – Planet Retail estime que le commerce électronique représentera près de 25% des ventes mondiales des chaînes modernes en 2022. Un raz-de-marée du commerce électronique est clairement en marche. Cependant, l’adoption pour les catégories fraîches est beaucoup plus lente; les produits frais restent un achat émotionnel et de nombreux acheteurs veulent choisir leurs produits eux-mêmes.
Tendance 2 : achats omnicanal – Les recherches Puratos montrent que, dans les catégories de produits de boulangerie frais, les magasins d’artisanat restent le magasin de choix dans de nombreux pays. Lorsque l’on demande aux acheteurs les principales raisons d’acquérir des produits de boulangerie dans un magasin artisanal, la réponse est très claire : pour la qualité et la fraîcheur. Pour tous les types de magasins, il s’agit du principal champ de bataille pour attirer les acheteurs.
Tendance 3 : se concentrer sur les produits frais – Les catégories de produits frais ont une forte pénétration, une fréquence d’achat élevée et sont peu performantes en ligne. Partout dans le monde, nous voyons des détaillants d’épiceries transformer leurs magasins afin de renforcer leur offre de produits frais, à emporter ou à consommer sur place. Dans cette perspective, le pain frais, les gâteaux et les pâtisseries sont des catégories idéales pour aider les magasins à se différencier.
Tendance 4 : de la transaction à l’expérience – Les acheteurs recherchent des expériences artisanales et sensorielles dans les catégories de produits de boulangerie. Ils veulent le sentiment authentique de la boulangerie : une touche humaine et une apparence maison, avec une approche traditionnelle et une véritable passion pour les produits. Une expérience sensorielle comprend l’odeur du pain frais; «sentir, c’est vendre».
Tendance 5 : santé et bien-être – Les consommateurs veulent que leur nourriture soit saine et, chez Puratos, nous pensons qu’à l’avenir, les gens accorderont encore plus d’importance à la qualité de leur nourriture. Pour les catégories de produits de boulangerie, l’accent est mis sur la réduction des matières grasses, du sel et du sucre, ainsi que sur l’augmentation des céréales et des graines, des fruits, du cacao et des protéines. Une minorité d’acheteurs est également à la recherche de produits sans gluten.
Tendance 6 : durabilité – La durabilité est souvent décrite comme se souciant des «3 P»: les gens, la planète et le profit. Les priorités absolues incluent l’approvisionnement éthique, l’empreinte carbone et le gaspillage alimentaire, autant de domaines très pertinents pour les produits de boulangerie. Les écoles de boulangerie Puratos, le programme de traçage du cacao et la bibliothèque de levain ne sont que quelques exemples de nos initiatives en matière de développement durable.