PaperLab : l’imprimante d’Epson qui recycle le papier
Avec PaperLab, Epson révolutionne le recyclage au bureau. Le système transforme du papier usagé en papier recyclé de bureau imprimable via un procédé à sec.
Arrivée sous peu du PaperLab, premier système de fabrication de papier pour bureau au monde capable de produire du nouveau papier à partir de papier usagé broyé en toute sécurité avec une consommation d’eau minimale. Le concept du PaperLab sera présenté pour la première fois en Europe au CeBIT (Hanovre, du 20 au 24 mars).
Recyclage, oui, mais au bureau ! Habituellement, le circuit de recyclage du papier est long. Il consiste à transporter le papier usagé du bureau vers une usine de recyclage avant de le réintroduire dans le circuit commercial. Avec PaperLab, Epson cherche à raccourcir ce processus et à localiser un nouveau processus de recyclage sur un seul et unique lieu : le bureau. Juste avant de produire du papier, le système détruit en toute sécurité et sur place les documents plutôt que de les confier à un sous-traitant -les documents sont transformés en fibres de papier, garantissant ainsi que les informations qui y figurent sont intégralement détruites.
L’avantage, c’est évidemment l’immédiateté. Après l’avoir alimenté de papier usagé et appuyé sur le bouton Démarrer, il faut environ 3 minutes au PaperLab pour produire les premières feuilles de papier. Le système peut sortir environ 14 feuilles au format A4 par minute, soit 6 720 feuilles sur une journée de 8 heures. Différents types de papier peuvent être produits afin de répondre à des besoins divers : papier de bureau aux formats A4 et A3, différentes épaisseurs de papier (plus rigide pour les cartes de visite), choix de la couleur et même parfum…
Le papier est fabriqué sans consommer d’eau. Généralement, il faut environ une tasse d’eau pour fabriquer une simple feuille au format A4; ici, il s’agit d’un procédé à sec. De plus, le recyclage du papier sur site, au bureau, diminue et simplifie les étapes du recyclage. Avec PaperLab, les utilisateurs achètent moins de papier et réduisent leurs émissions de CO2 liées au transport.