Data Intelligence
Analysis, BI, Prediction, Planning, Boardroom
Paradigm efface le CIRB. Mutation
Nouvelle identité, « signal fort ». Le CIRB (Centre d’Informatique pour la Région bruxelloise), qui connaît une mue profonde depuis 2020, devient Paradigm.
Premiers pas de Paradigm, non sans assurance. Ses origines remontent à 1987, déjà comme fournisseur de services IT. Le partenaire IT de la Région bruxelloise assume désormais de nouvelles missions en tant qu’orchestrateur pour l’ensemble des services publics régionaux.
Cette mue se traduit par un changement de nom et de logo pour l’organisme, qui s’appelle désormais Paradigm. « Depuis 2019, j’ai entamé une profonde transformation du CIRB afin de le positionner comme acteur incontournable de la transformation numérique de la Région et ses administrations. Aujourd’hui, cela s’accompagne d’une nouvelle identité », explique Bernard Clerfayt (DéFI), ministre de la Transition numérique.
Orchestrateur, accélérateur
Paradigm se présente donc comme « orchestrateur de capacités numériques ». Mission : « accélérer la transition de la Région bruxelloise ». Des rôles « augmentés » qui permettent à l’organisme de « travailler avec plus de cohérence, de mutualisation et de transversalité afin d’harmoniser les pratiques numériques au bénéfice de tous ». A sa tête, Nicolas Locoge, directeur général, et Marc Van den Bossche, directeur général adjoint. Tous deux sont aussi administrateurs de de l’asbl IRISteam.
Riche d’un demi-millier de collaborateurs, IRISteam agira comme centre de compétences -sa vocation. L’association compte parmi ses membres une centaine d’administrations et de d’organisations actives au niveau régional ou local, en Région bruxelloise. C’est elle, en particulier, qui fournira le soutien en ressources humaines IT, l’assistance et la prestation, de services de gestion
Mandat étendu
Le mandat de Paradigm peut comprendre notamment :
- I’établissement de schémas directeurs, les audits, conseils et aide à l’acquisition;
- la formation du personnel en informatique et télématique, ainsi que l’assistance en ces matières;
- l’inventaire des moyens informatiques et télématiques utilisés par les pouvoirs locaux; la réalisation et le suivi de projets informatiques, télématiques, cartographiques et de télécommunication;
- la gestion, le développement, la promotion et la distribution de la cartographie;
- l’information sur l’évolution des technologies informatiques utiles au développement de la Région de Bruxelles-Capitale.
Paradigm est également habilité à gérer des programmes de recherche, de développement, de démonstration, de dissémination et à y participer, en vue de :
- constituer une expertise générale au service de ses publics-cibles;
- promouvoir le potentiel scientifique et technologique de la Région de Bruxelles-Capitale;
- coordonner l’action régionale au sein des programmes et activités de l’Union européenne ainsi qu’aux niveaux fédéral et international.