610 mètres carrés, quelques 350 experts, 110 postes de travail… Le TOC (Technical Operations Center) d’Atos est fin prêt. Deux autres centres, en Espagne, serviront de support.
Au total, plus de 250 000 heures de test auront été effectuées d’ici le début des compétitions. Avec ses écrans de contrôle sur les murs et ses 110 postes de travail, le TOC héberge non seulement les équipes d’Atos, mais aussi celles du Comité international olympique, du Comité d’organisation et de la quinzaine d’autres partenaires des Jeux dans le domaine technologique, comme Cisco, Intel, Omega, Orange ou Panasonic.
Partenaire informatique mondial du CIO depuis les Jeux de Salt Lake City en 2002, Atos est chargé d’orchestrer et d’assurer l’intégration de l’ensemble des partenaires et intervenants technologiques impliqués. Missions ? Outre son rôle d’intégrateur, Atos doit recueillir les résultats de chaque compétition, réaliser les classements et les transmettre instantanément aux commentateurs sur place et aux médias, sous la forme requise par chaque sport. Il lui faut également assurer la livraison des images aux télévisions. Le groupe a également en charge la gestion informatique de l’organisation des Jeux comme le centre d’accréditations ( 15.000 athlètes et leurs équipes, des prestataires, des journalistes, des bénévoles, des forces de l’ordre… ) ou encore le portail des volontaires, le système d’inscriptions et de qualifications, ou le calendrier des compétitions.
Données transmises en 0,35 seconde
C’est à partir du TOC qu’Atos pilote les 140 managers responsables de l’IT sur l’ensemble des sites des Jeux Olympiques et Paralympiques -les « Venue IT Managers ». Et les 60 managers responsables de la communication des résultats -les « Venue Results Managers ». Ces derniers s’assurent que les performances et les statistiques sportives sont collectées et diffusées correctement sur l’ODS ( Olympic Diffusion System ).
Ces données, transmises par Atos en 0,35 seconde, seront ensuite utilisées sur différents canaux de communication sur les sites de compétition et en-dehors, et accessibles quels que soient les équipements utilisés ( PC, smartphone ou tablette ). Par exemple, le système d’Information des commentateurs, le CIS ( Commentator Information System ), reçoit ces données pour les fournir aux journalistes sportifs, qu’ils suivent les compétitions sur place ou depuis leur pays.
18 sports sur 11 sites déjà testés
Le TOC est l’un des trois sites dédiés à la technologie des Jeux Olympiques et Paralympiques, en complément du Centre des Opérations Technologiques Central ( Central Technology Operations Center – CTOC ) de Barcelone et du Laboratoire des Tests d’Intégration ( Integration Testing Lab – ITL ) de Madrid. A la fois autonomes, complémentaires et pérennes, ces trois structures informatiques réutilisables d’une édition à l’autre permettent à Atos de réduire l’impact environnemental de l’informatique des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Des « Tests Events » pour 18 sports sur 11 sites de compétition différents ont déjà permis l’été passé aux équipes du TOC et du CTOC de tester en conditions réelles les systèmes et applications développés par Atos, préalablement simulés au sein de l’ITL. Au total, plus de 250 000 heures de test auront été effectuées d’ici le début des compétitions.