Data Intelligence
Analysis, BI, Prediction, Planning, Boardroom
Partager ses données, un avantage compétitif !
Partage de données : impératif dans un monde de plateformes ! Explications de Ronan Kerouedan, VP Global Value Solutions Consulting, Coupa Software.
° Pourquoi, selon vous, la data est-elle devenue importante pour les entreprises ?
Ronan Kerouedan : Les entreprises génèrent de vastes flux de données. Celles-ci sont variées et sont toutes d’utilité différente. Plus le partage de données est important, plus nous en produisons. La vitesse à laquelle nous les partageons ne fait qu’accélérer. Les informations produites par ces échanges aident les entreprises à fournir de meilleurs services à leurs utilisateurs et partenaires.
Agrégées, contextualisées et anonymisées, on peut tirer une valeur de ces données. De plus, en les partageant avec ses concurrents, une entreprise peut non seulement en tirer profit, mais aussi créer un véritable avantage pour son activité. Notamment renforcer ses offres, renforcer la confiance avec ses clients, et même en gagner des nouveaux. La data peut donc s’avérer être un atout et même une source de profit.
Partager… pour collaborer
° La pandémie a-t-elle accéléré cette nécessité ?
Durant la pandémie, de nouvelles demandes ont émergé. Et de nombreuses entreprises se sont retrouvées dans l’incapacité de se fournir en équipement individuels de protections, par exemple.
Identifier des fournisseurs fiables est primordial, et ce depuis le début de la crise. Le partage d’information permet de s’assurer de collaborer avec des fournisseurs reconnus. Cela est particulièrement utile lorsque ces derniers ne viennent pas des circuits habituels ou ne sont pas nos fournisseurs habituels.
° Pouvez-vous revenir sur la valeur ajoutée de l’intelligence collective ?
Le partage d’informations contribue non seulement à établir des normes d’équité pour un secteur, mais il offre également de nouvelles possibilités. Le secteur bancaire, par exemple, a dû s’adapter à la crise en gérant sa situation financière, également en réduisant ses coûts.
Grâce à des données anonymisées sur leurs fournisseurs, les acteurs du secteur ont pu constater que de nombreux collaborateurs continuaient à recevoir des factures papier provenant de certains fournisseurs… alors que ces mêmes fournisseurs émettaient des factures électroniques à d’autres de leurs clients !
Partager… pour accroître la sécurité
° Partons de cet exemple. Cette information a-t-elle permis d’augmenter le volume de factures électroniques ? A-t-elle pu, par ailleurs, permis de réduire les process et les délais d’approbation ?
Absolument. A la clé, une réduction des coûts et davantage d’efficacité et de qualité, tout en supprimant des tâches très chronophages pour les collaborateurs. Le partage d’informations peut également se révéler très utile en matière de détection et de suppression des fraudes. Dans le secteur hospitalier par exemple, plusieurs organisations font appel à des tiers pour les radiographies, scanners ou IRM. Certains de leurs fournisseurs peuvent dissimuler des défauts, que l’on peut cependant découvrir à travers les informations et commentaires anonymisés des concurrents.
En effet, les données collectées automatiquement par ses concurrents peuvent alerter sur certaines anomalies, notamment au niveau des facturations (surfacturation, double facturation…), et qui sont à l’origine de la notation basse de certains fournisseurs. Cela permet de prendre les mesures nécessaires. Ce peut être le changement de prestataire. Et, a fortiori, réaliser des économies en faisant appel à des fournisseurs plus fiables.
L’analyse de milliards de données de milliers d’entreprises via l’intelligence artificielle permet d’identifier des schémas comportementaux qui aident à résoudre un problème. Il devient possible, par exemple, d’identifier les fournisseurs à risque. Mais aussi éviter d’avoir à régler les fraudes internes et agir immédiatement. Cette intelligence collective aide les entreprises à avoir les bons réflexes. En restant agiles, elles adaptent en permanence leurs décisions en fonction des données qui lui sont partagées à tout moment.
Les entreprises commencent à comprendre la valeur du partage
° Que font donc les entreprises aujourd’hui en termes de partage de données ?
Le partage d’informations entre entreprises reste encore relativement rare. En revanche, les entreprises qui s’adressent au grand public se servent déjà largement des données en temps réel et anonymisées dans leurs processus de décision.
Au cours des dernières années, nombreuses ont été les entreprises à demander à leurs clients de partager leurs données avec elles. Amazon ou AirBnB en l’occurrence, misent sur les avis postés par leurs clients pour encourager d’autres clients à réserver en toute confiance.
Google Maps exploite également les données collectées de ses utilisateurs pour évaluer l’état du trafic. En général, les clients acceptent de fournir ces données gratuitement, car ils font confiance aux entreprises pour protéger leur confidentialité et bénéficient d’une certaine valeur en retour.
Les entreprises commencent à comprendre la valeur du partage d’informations et de données. Ce partage, tant qu’il n’implique pas la révélation de leurs secrets de fabrication ou leurs stratégies marketing, leur permet de contribuer à l’essor et à la croissance économique de leurs secteurs respectifs. Cette dynamique doit aujourd’hui se renforcer entre les acteurs concurrents du même marché afin d’assurer la pérennité de leurs activités.