Workplace
Teamwork, Collaboration, Printing
Pas de travail hybride sans confiance
Confiance… 66 % des Belges n’apprécient pas que leur employeur demande à surveiller leurs heures de connexion et de déconnexion.
Le travail hybride -appelé à perdurer- ne s’imposera que si la confiance est là. Et les Belges y tiennent. C’est sans doute la première conclusion du dernier Unisys Security Index
Oui au modèle hybride, mais à condition que les organisations fassent confiance. La majorité des Belges sont mal à l’aise à l’idée que leur employeur puisse les surveiller. Les employés plus âgés sont particulièrement réticents au contrôle sur le lieu de travail.
Les 55-65 ans sont les plus réticents
– Deux tiers (66 %) n’apprécient pas que leur employeur demande à surveiller leurs heures de connexion et de déconnexion;
– un quart (24 %) préféreraient n’avoir aucune forme de surveillance au travail. La proportion est encore plus élevée chez les personnes âgées de 55 à 65 ans, dont 43 % s’opposent à une quelconque forme de contrôle ;
– un tiers (34 %) des répondants âgés de 18 à 24 ans ne voient pas d’objection au fait d’être surveillés par webcam lors d’une réunion Zoom afin de vérifier si tout le monde est attentif. Chez les 55 à 64 ans, la proportion n’est que de 16 %.
Confiance… Le leadership doit s’adapter
Ces résultats sont interpellants. Dans une autre étude, Acerta estimait que 68 % des entreprises déclarent faire confiance à leurs travailleurs lorsqu’ils sont en télétravail… Qui dit vrai ? N’empêche. La distance implique un changement dans le type même de leadership. Un certain lâcher-prise dans l’idée de contrôle d’abord, et ensuite une attention portée à différents éléments clés tels que la communication, la fixation d’objectifs ou l’évaluation des résultats.
Les spécialistes le confirment : il convient de maintenir le lien, autrement. De repenser les manières de vivre l’informel, grand absent de cette crise sanitaire. Pourquoi ne pas envisager d’ailleurs des lieux de rencontre supplémentaires pour les équipes -comme des moments en extérieur par exemple ? Le type de management est un véritable enjeu et nécessitera des formations, des outils pour tendre vers ce que certains nomment déjà un management hybride.