Data Center
Infrastructure, Servers, Network, Storage
Passer au Network-as-a-Service
70 % des dirigeants estiment leur croissance freinée par le réseau. NTT Ltd avance le Network-as-a-Service comme nouveau modèle.
Activités impactées, croissance freinée… En cause, le réseau. C’est en tout cas l’avis de 70 % des dirigeants… La réponse tiendrait-elle en un changement de modèle ? NTT Ltd prône le Network-as-a-Service.
1.300 professionnels des réseaux en entreprise interrogés à travers le monde interrogés, dont 75 en Belgique. A l’issue de cette enquête unique par son audience, une conclusion : malgré les investissements, seules deux entreprises sur cinq s’estiment très satisfaites de leurs capacités de réseau actuelles. En Belgique, 89% des C-suite vont jusqu’à affirmer que la maturité du réseau est… négative !
Centralisation sur le cloud
Moderniser ? Oui, évidemment. Mais sur base de quel modèle ? Avant de parler de croissance, et donc d’innovation, nos entreprises mettent en avant leurs nécessités premières. En tête, pour les belges, l’expérience des employés (40 %). Ensuite, le travail hybride (32 %) et, enfin, l’évolution vers le cloud (32 %). C’est donc l’opérationnel qui l’emporte.
Côté CIO et CISO, on invoque la sécurité des environnements hybrides. De fait, les modèles de travail hybrides présentent bien plus d’opportunités d’attaque. Par conséquent, l’importance de la sécurité du réseau est devenue un élément clé.
Cette évolution a incité les entreprises à adopter des solutions de sécurité plus centralisées, basées sur le cloud, et un modèle de sécurité des points d’extrémité managés. Elle les a également poussées à investir davantage dans la cybersécurité des réseaux. La plupart des dirigeants pensent que les nouvelles menaces entraîneront une hausse des exigences en matière de sécurité. De là, un degré plus élevé de contrôle d’accès et d’inspection.
S’en remettre à un Managed Service Provider
Concernant la gestion du réseau, 90 % des dirigeants se disent tentés de privilégier le Network-as-a-Service. Et d’avancer la flexibilité capacitaire du modèle comme avantage majeur. Egalement le déploiement de solutions AIOps et l’automatisation. Objectif : simplifier les opérations courantes du réseau, avant même de songer aux gains opérationnels qui s’imposeront ensuite.
« C’est tenir compte de la sécurité, des compétences, de la capacité à évoluer, de la 5G privée et des réseaux définis par logiciel, commente Amit Dhingra, Executive VP, NTT Ltd. À long terme, la blockchain, l’IA et l’automatisation, la RA et la RV, les réseaux quantiques, la 6G et l’informatique photonique auront une incidence sur la manière dont les réseaux sont fournis. »
94 % des chefs d’entreprise cherchent de plus en plus souvent à s’associer à un Managed Service Provider ou à un prestataire spécialisé unique. En Belgique, 82 % externaliseront la gestion de leur réseau ; 35 % parlent d’un « full outsourcing ».