Les données biométriques sont déjà utilisées pour la validation des achats, avec l’empreinte digitale. MasterCard veut aller plus loin avec la reconnaissance faciale. Les premiers tests débuteront en octobre. Le groupe a présenté un système de validation des paiements effectués en ligne depuis un smartphone qui utilise la reconnaissance faciale et les empreintes digitales pou réaliser une transaction.
Après la signature électronique, le code secret et la double authentification par SMS, Mastercard est en train de tester un nouveau système d’authentification des paiements effectués en ligne avec une solution intégrant la reconnaissance faciale avec des selfies et une lecture biométrie par empreinte digitale. L’objectif pour Mastercard est de proposer un système rapide et fluide mais très sécurisé. Il sera à priori, possible de payer ses achats en ligne avec son smartphone, en prenant une photo de soi pour montrer que l’on est bien le propriétaire du compte qui sera débité.
L’application test pour téléphone mobile de MasterCard prévoit deux possibilités de paiement : la reconnaissance digitale et la reconnaissance faciale. La compagnie part du constat que «les gens oublient leur mots de passe», les inscrivent n’importe où, sans oublier les possibilités d’accéder à ses données pour les pirates, alors que «la nouvelle génération adore faire des selfies…»
Si l’utilisateur choisit la reconnaissance digitale, à chaque achat, il n’aura qu’à poser son doigt sur le téléphone. S’il utilise la reconnaissance faciale, il devra regarder son téléphone, cligner une fois des yeux et c’est tout. Forcer l’usager à cligner de l’oeil est destiné à empêcher qu’un voleur essaie d’utiliser une photo. Rappelons que MasterCard travaille également sur la reconnaissance vocale, ainsi que celle des battements de cœur de l’acheteur.