Data Intelligence

Analysis, BI, Prediction, Planning, Boardroom

Pénurie de compétences… sur le long terme

Nov 18, 2021 | Data Intelligence | 0 commentaires

La croissance apparemment sans fin du secteur technologique mondial est menacée. La pénurie de compétences atteint un niveau record, prévient Harvey Nash.

Près 7 décideurs sur 10 s’estiment freinés par la pénurie de compétences. Tel est le premier constat du  Digital Leadership Report établi par le cabinet de recrutement Harvey Nash, le réseau de CIONET et le MIT CISR.

Pour Jason Pyle, président de Harvey Nash, la pénurie perdurera. Nous devons donc miser sur les collaborateurs actuellement en place. Ce veut dire aussi améliorer leurs compétences, les amener à s’améliorer dans les domaines où l’organisation a besoin d’être. « Je commencerais par le haut de la liste : cybersécurité, DevOps, développeurs… J’observe des pénuries massives dans ces trois domaines ! »

Croissance menacée

Quand bien même le passage au travail hybride a élargi la capacité des entreprises à embaucher n’importe où, la croissance apparemment sans fin du secteur technologique mondial est menacée. Près d’un décideur sur deux (45 %) déclare rechercher de nouveaux talents en dehors de sa zone géographique. Comment faire quand 60 % des entreprises ont l’intention d’augmenter leurs investissements technologiques… et donc leurs effectifs (61 %) ?

Huit leaders numériques sur dix signalent que, après la pandémie, de nouvelles priorités de vie parmi le personnel vont rendre la rétention plus difficile encore. 40 % admettent qu’ils ne peuvent garder les personnes clés aussi longtemps qu’ils le souhaiteraient. Et pour cause :  elles sont attirées par de meilleures propositions financières. Seule une organisation sur trois (32 %) a repensé son offre aux employés. Ce qui veut dire la rendre attrayante pour le personnel dans le nouveau monde du travail hybride…

Cybersécurité, compétence la plus recherchée

Aujourd’hui, insiste Harvey Nash, deux leaders du numérique sur trois (67 %) s’estiment incapables de suivre le rythme du changement en raison de la pénurie de talents dont ils ont besoin. La cybersécurité est la compétence technique la plus recherchée.  43 % des répondants indiquent une pénurie, en hausse de près d’un quart au cours des douze derniers mois. Suivent les Big Data/analystes (40 %). Et les architectes techniques ( 34 %).

La pénurie de développeurs (32 %) a connu la plus forte augmentation par rapport aux années précédentes. Harvey Nash Group affirme que celle-ci est en corrélation avec la conclusion du rapport. Autrement dit, les entreprises se concentrant sur la création de nouveaux produits et services, elles ont donc besoin de développeurs pour y arriver.