Data Center

Infrastructure, Servers, Network, Storage

Pierre Dumont, trente ans de TCP/IP. Et plus

Fév 17, 2021 | Data Center | 0 commentaires

Un post sur LinkedIn, juste pour fêter trente ans de carrière. Mais quelle carrière ! C’est l’aventure IP que Pierre Dumont, de NTT Ltd, raconte.

° Difficile de résumer une carrière à IP. Pourtant, vous avez été parmi ces aventuriers qui, d’emblée, ont perçu l’essor de ce protocole. Et vous êtes toujours le General Manager d’un acteur visionnaire. Racontez-nous…

Pierre Dumont : J’ai débuté chez ComTech en 1991, entreprise bruxelloise connue pur ses multiplexeurs, avec de belle références, dont la RTBF, Solvay ou encore UCB. ComTech était un spécialiste de la couche 2, la couche de liaison du modèle OSI. L’ambition du fondateur, alors, était d’aborder la couche 3, responsable du routage. En clair, les réseaux; la couche internet du modèle TCP-IP.

A l’époque, j’avais achevé un mémoire sur les télécoms; j’enseignais aux hautes écoles de Namur. Quelques mois plus tôt, en mai 1990, le monde de l’enseignement avait été secoué par un important mouvement social. Il n’y avait, d’ailleurs, pas eu de rentrée en septembre 1991. Personnellement, je ne me sentais que peu concerné… J’ai vu une annonce d’embauche chez ComTech, société que je ne connaissais pas. J’y ai répondu.

L’aventure Cisco

° Les noms de ComTech, Dimension Data ou NTT Ltd sont étroitement liés à l’essor des réseaux. Et, en particulier, à la marque Cisco. A ce niveau, vous avez été un promoteur de la première heure. Comment cela s’est passé ?  

J’étais jeune, passionné. Je voulais découvrir, voyager. A l’époque, pour trouver des technologies, il fallait faire les salons spécialisés. Des années durant, j’ai arpenté les foires de Las Vegas et de San José; j’ai visité aussi des dizaines et des dizaines de garages… Je me sentais au coeur de l’innovation, de la technologie. J’ai rencontré les gourous de l’époque, dont le couple de fondateurs de Cisco. J’ai sélectionné le premier switch avant les fameux Catalyst -présentés en mars 1994.

Dans l’environnement Cisco, Comtech a joué une carte décisive. Je me vois encore visiter BBL avec le président de l’époque, John Morgride -avant John Chambers… avec qui j’ai fait bien des parties de billard. Telindus nous a suivi. Nous avions deux ans d’avance. Sollicité, Telindus avait initialement refusé Cisco. John Cordier n’y croyait pas trop, pas en TCP/IP en tout cas. Longtemps, la Belgique a été le seul pays à avoir deux distributeurs. Ce qui nous a amené à nous différencier, à faire preuve de créativité. C’est ainsi que nous avons très vite misé sur les services autour des réseaux.

Ambassadeur

° Finalement, tout est devenu IP ! Comment avez-vous vécu ces années ?

Ce furent des années fantastiques. Nous sommes parti de rien, une page blanche sur le plan commercial. Nous étions les ambassadeurs de TCP/IP. Nous vulgarisions, nous éduquions… Beaucoup d’organisations qui nous ont suivi sont, aujourd’hui encore, des clients. Et si, dans le secteur financier, nous étions un peu moins forts que Telindus, nous nous sommes bien positionnés. Outre un organisme international de transfert de paiements, qui fut un client de la première heure de ComTech, nous avons installé le premier réseau IP en Belgique chez Bacob !

Du réseau, nous sommes passé à la sécurité, la téléphonie, ensuite au data center. Tout est devenu IP. En téléphonie, on a compris qu’il était devenu possible de véhiculer de bout en bout aussi bien la voix fixe et mobile que l’image ou la vidéo. D’où le concept de communication unifiée englobant le vocal, la messagerie, instantanée ou non, et la visio-conférence avec des applications collaboratives en sus et des outils d’organisation -planning de réunions en ligne, etc. Ce furent, pour moi, les années Dimension Data.

Autre terrain de jeu

° Dimension Data hier, NTT Ltd. aujourd’hui. Mutation ou évolution ?

Evolution. Et autre dimension. Chez NTT Ltd., on voit plus grand, beaucoup plus grand. Notamment avec le SD-WAN. Nous avons lancé une gamme de services SD-WAN, qui s’adresse aux entreprises régionales et aux grands groupes internationaux, clients et partenaires… C’est placer la barre très haut, avec un réseau défini à 100% par logiciel et une couverture mondiale de réseau SD-WAN superposé, d’applications et de services de sécurité. Pour moi, c’est changer de terrain de jeu !

Aujourd’hui, par une capacité accrue, NTT Ltd permet de proposer des solutions industrielles plus approfondies; des plateformes de services managés mondiales avec néanmoins une personnalisations locale -comme ici en Belgique et au Luxembourg.

Plus de 15.000 vues sur LinkedIn !

° Quel regard, aujourd’hui, jetez-vous sur ces trente ans ?

Une formidable aventure. En particulier sur le plan humain. Quatre des collaborateurs avec qui j’ai débuté sont toujours dans l’entreprise, qui ne s’appelle plus ni ComTech, ni Dimension Data, mais NTT Ltd. Je pense aussi à tous nos clients, que j’ai pu accompagner personnellement -à ces relations qui, pour certaines, remontent, à nos années d’études, à nos formations techniques.  

Finalement, je n’ai pas changé de fauteuil; en revanche, j’ai rencontré d’autres actionnaires, d’autres CEO. Et je découvre, toujours avec la même passion, de nouvelles technologies et de nouveaux développements. Ma passion n’est jamais assouvie… Quand, récemment, j’ai évoqué sur LinkedIn ces trente ans, je l’ai fait pour l’anecdote. Le post a dépassé les 15.000 vues et j’ai enregistré plus de 200 messages ! Ca m’a touché. Pourtant, c’est juste un milestone. Une étape.

Avec le recul, c’est amusant d’y penser… Je me souviens encore de ces samedis où, seul, je terminais des offres. Pas de PDF; il fallait se déplacer au bureau pour les imprimer !