PortiSign on Mobile : souscription digitale de contrats d’assurance
L’application PortiSign on Mobile, intégrée à l’ensemble du logiciel de Portima BRIO4YOU, constitue une première en Belgique. Fini la paperasserie !
Lancement de PortiSign on Mobile, première solution sur le marché belge permettant aux clients de signer des documents d’assurance de façon rapide, efficace et en toute sécurité sur leur smartphone ou tablette. A l’origine du projet, une alliance entre Atos et Portima, leader du marché dans les applications pour les courtiers indépendants en Belgique.
L’application PortiSign on Mobile, intégrée à l’ensemble du logiciel de Portima BRIO4YOU, constitue une première en Belgique. Elle permet au client de recevoir, lire et signer ses documents d’assurance sur son mobile -smartphone ou tablette. À cet effet, l’utilisateur suit une procédure sécurisée pour enregistrer son identité digitale; il n’a plus, ensuite, qu’à entrer un code PIN.
Pour ce projet, Portima a décidé de migrer une partie de son environnement vers le Atos Canopy Orchestrated Hybrid Cloud, lui permettant d’adopter un modèle «pay as you use» totalement flexible, et de bénéficier d’une capacité ou d’une puissance de traitement supplémentaire si nécessaire.
«Pour les courtiers d’assurance, le fait d’accompagner leurs clients dans le processus de souscription d’une police d’assurance, depuis l’émission d’une offre jusqu’à la signature du contrat, implique en général pas mal de paperasserie. Aujourd’hui, il est possible de traiter l’entièreté du processus de façon digitale», explique Claude Rapoport, Directeur Général et Membre du Comité de Direction, Portima. Pour l’heure, Portima a pu y inclure la signature électronique des documents, y compris sur mobile, grâce à des certificats électroniques qualifiés, qui respectent le règlement UE n° 910/2014 (Règlement eIDAS) relatif aux transactions électroniques au sein du marché intérieur de l’Union européenne.
«La solution est vraiment innovante, ajoute Antoine Kerrinckx, Directeur Général, Atos Belgium. Elle permet à toutes les parties prenantes de réduire les écritures administratives en digitalisant l’intégralité du processus, que ce soit sur mobile ou sur un ordinateur de bureau traditionnel, et d’avoir accès aux documents numérisés à tout moment, où elles le souhaitent, et au départ de n’importe quel appareil.»