Produits d’exploitation de 667 millions de dollars (hausse de 7 pour cent sur un an)

Perte nette de 7 millions de dollars, comparativement à un bénéfice net de 56 millions au même trimestre de l’exercice précédent

BPA dilué de (0,03) $, comparativement à 0,21 $ au même trimestre de l’exercice précédent

BAIIA rajusté1 de 120 millions de dollars (baisse de 20 pour cent sur un an)

BPA dilué rajusté1 de 0,17 $ (baisse de 43 pour cent sur un an)

VANCOUVER, British Columbia–(BUSINESS WIRE)–TELUS International (NYSE et TSX : TIXT), entreprise novatrice chef de file en matière d’expérience client numérique qui conçoit, produit et livre des solutions de prochaine génération, dont des solutions d’intelligence artificielle (IA) et de modération de contenu, pour des marques mondiales et créatrices de marché, annonce aujourd’hui ses résultats financiers pour le trimestre et le semestre ayant pris fin le 30 juin 2023. TELUS Corporation (TSX : T, NYSE : TU) est l’actionnaire dominant de TELUS International. À moins d’indication contraire, tous les résultats qui figurent dans le présent communiqué de presse, et dans d’autres documents divulgués par TELUS International, sont exprimés en dollars américains, et se rapportent uniquement aux résultats et aux mesures de TELUS International.

« Comme nous l’avons annoncé le 13 juillet, les résultats du deuxième trimestre de 2023 témoignent d’un environnement d’exploitation défavorable pour TELUS International, qui a dû affronter d’importants vents contraires résultant d’une pression d’origine macroéconomique et de compressions budgétaires à court terme chez certains grands clients, a déclaré Jeff Puritt, président et chef de la direction de TELUS International. En ces temps difficiles, je remercie sincèrement nos équipes des quatre coins du monde pour leur résilience, leur persévérance et leur engagement inébranlable à l’égard de leurs collègues et de nos clients. Malgré ces pressions importantes et les délais qui en découlent, notre équipe des ventes mondiales a continué d’acquérir des clients au deuxième trimestre, comme un fabricant de logiciels de gestion des ressources humaines interentreprises, un fournisseur de services publics multiples, une filiale de société multinationale de technologie de l’information et d’experts-conseils, et une société dotée d’installations de technologie et de communications. Nous avons aussi réussi à élargir la gamme de services que nous offrons à de nombreux clients existants. Au deuxième trimestre, nous avons ainsi pu accroître nos activités pour Google – notre troisième client en ordre d’importance – et augmenter notre volume de ventes auprès d’une compagnie d’électricité intégrée aux États-Unis, d’une grande institution financière nord-américaine, d’un important fournisseur de télécommunications américain, et d’une compagnie intégrée de vente au détail et de production d’électricité en Amérique du Nord. »

Jeff a conclu : « Grâce aux efforts soutenus de son équipe, TELUS International a continué de récolter des récompenses à l’échelle de son secteur d’activité. Notamment, pour une troisième année consécutive, notre plateforme robotisée intelligente exclusive a été nommée meilleur assistant virtuel d’information dans le cadre des AI Breakthrough Awards. Les juges de ce concours suivent un processus d’évaluation parmi les plus détaillés du secteur mondial de l’AI. Cette année, plus de 3 000 solutions et entreprises de plus de 20 pays étaient en compétition. Nous avons aussi remporté un prix Elite 8 dans le cadre des Achievers 50 Most Engaged Workplaces Award de 2023, dans la catégorie Purpose and Leadership (visée et leadership). Encore une fois, WillowTree, une société de TELUS International, a gagné un Webby pour l’application qu’elle a créée en partenariat avec Meals on Wheels de Charlottesville, dans la catégorie Best Public Service and Activism (meilleur service public et militantisme). Selon moi, ces prix représentent réellement notre capacité à donner vie à notre culture et démontrent notre engagement inébranlable à soutenir le mieux-être des citoyens et des collectivités où nous sommes présents. »

Vanessa Kanu, chef des services financiers, a dit : « Nos résultats du deuxième trimestre sont conformes à nos prévisions de la mi-juillet. Bien que notre chiffre d’affaires ait continué d’augmenter, notre rentabilité était sous pression au deuxième trimestre, car notre capacité dépassait la demande décroissante dans certains secteurs de l’entreprise. Afin de réduire cette pression à court terme, nous avons déployés d’importantes initiatives pour améliorer la rentabilité, comprenant la réduction de l’effectif, afin d’arrimer nos coûts de soutien à la demande courante pour améliorer nos résultats. Malgré la diminution de notre rentabilité durant le trimestre, le ratio de levier financier dette nette-BAIIA rajusté conformément à la convention de crédit s’est fixé à 3,0x, ce qui reste dans la marge de stabilité annoncée. »

Vanessa a conclu : « D’après ce que nous savons actuellement, nous avons atténué les risques dans nos perspectives financières actuelles pour l’ensemble de l’année 2023. Nos projections peuvent être considérées comme prudentes vu notre pipeline d’opportunités, ce que nous entendons de nos clients et ce que nous observons dans l’environnement macroéconomique. Bien que les résultats de chaque trimestre revêtent une importance certaine, nous sommes fermement résolus à accélérer le rythme au cours des mois et des années à venir. D’ailleurs, nous voyons des opportunités de mise en marché et de vente découlant de l’accélération de la transformation numérique et de l’avancement rapide de l’IA générative, des secteurs où nous sommes particulièrement bien positionnés et qualifiés pour concevoir, fabriquer et livrer à nos clients des solutions uniques, responsables et inégalées. »

Voici quelques faits saillants des résultats financiers et opérationnels, qui comprennent certaines mesures non conformes aux PCGR. Voir la section « Mesures non conformes aux PCGR » du présent communiqué pour obtenir une analyse de ces mesures.

Résumé des résultats financiers du deuxième trimestre de 2023 par rapport au deuxième trimestre de 2022

  • Les produits d’exploitation de 667 millions de dollars reflètent une croissance de 43 millions de dollars ou de 7 pour cent sur un an selon nos résultats déclarés et en devise constante2. De ce montant, 45 millions de dollars proviennent de l’acquisition de WillowTree. Sans compter cette acquisition, nos produits d’exploitation s’élèvent à 622 millions de dollars, ce qui représente une baisse de 2 millions de dollars, soit moins de 1 pour cent. Celle-ci est attribuable à la réduction de la demande de services de certains de nos grands clients, surtout en Europe et particulièrement dans le secteur des technologies, ainsi que d’un autre client, une institution financière d’envergure mondiale. La variation des taux de change n’a pas eu d’incidence majeure sur la croissance des produits d’exploitation au deuxième trimestre de 2023.
  • La perte nette s’est élevée à 7 millions de dollars et le BPA dilué, à (0,03) $, comparativement à 56 millions et à 0,21 $ au même trimestre de l’exercice précédent. La marge bénéficiaire (perte) nette, calculée en divisant le bénéfice net (perte nette) par les produits d’exploitation pour la période, était de (1,0) pour cent, par rapport à 9,0 pour cent au même trimestre de l’exercice précédent. Le bénéfice (perte) net et le BPA dilué tiennent compte de l’incidence de la rémunération à base d’actions, des coûts d’acquisition et d’intégration, et de l’amortissement des immobilisations incorporelles acquises, entre autres éléments. Le bénéfice net rajusté2, qui exclut l’incidence de ces facteurs, s’est établi à 46 millions de dollars au deuxième trimestre de 2023, comparativement à 81 millions de dollars au même trimestre de l’exercice précédent. Ce recul est attribuable à l’augmentation des coûts associés aux salaires et avantages sociaux (des précisions sont fournies ci-dessous), au fait que les charges d’intérêt ont excédé la croissance des produits d’exploitation et à la hausse des dépenses consacrées à l’achat de biens et de services, ce qui n’a été que partiellement compensé par la diminution des impôts sur es bénéfices au deuxième trimestre de 2023.
  • Le BAIIA rajusté était de 120 millions de dollars, soit une baisse de 20 pour cent par rapport à 150 millions de dollars au même trimestre de l’exercice précédent. Cette baisse s’explique par une hausse des coûts associés aux salaires et avantages sociaux dépassant la croissance des produits d’exploitation et par l’augmentation des dépenses consacrées à l’achat de biens et de services. La rentabilité durant le trimestre a été affectée par des déséquilibres de coûts attribuables à une réduction de la demande de services de certains de nos grands clients, principalement en Europe, ainsi qu’à une augmentation des coûts de prestation des services d’IA découlant de la complexité accrue des tâches. Ces pressions n’ont été que partiellement compensées par nos initiatives pour améliorer la rentabilité durant le trimestre. Le BAIIA rajusté2 était de 18,0 pour cent, comparativement à 24,0 pour cent à la même période de l’exercice précédent, en raison de la hausse des coûts de service mentionnée ci-haut et de changements dans la composition de notre chiffre d’affaires dans divers marchés verticaux et territoires. Le BPA dilué rajusté était de 0,17 $ (baisse de 43 pour cent sur un an).
  • Les liquidités générées par les activités d’exploitation s’élevaient à 91 millions de dollars et le flux de trésorerie disponible2, à 66 millions de dollars, contre 95 millions et 66 millions respectivement au même trimestre de l’exercice précédent. La baisse de la trésorerie découlant des activités d’exploitation a été compensée par une diminution des dépenses en immobilisations durant le trimestre.
  • Notre ratio de levier financier dette nette-BAIIA rajusté conformément à notre convention de crédit était de 3,0x au 30 juin 2023, comparativement à 1,1x au 31 décembre 2022 et à 2,9x immédiatement après la conclusion de l’acquisition de WillowTree en janvier 2023.
  • L’effectif total s’élevait à 76 594 personnes au 30 juin 2023, en hausse de 11 pour cent d’une année à l’autre. Minime, la baisse de 0,21 pour cent d’un trimestre à l’autre n’exprime pas encore le plein effet des réductions de l’effectif découlant des initiatives pour améliorer la rentabilité en 2023 et rajuster nos activités, particulièrement en Europe.

Résumé des résultats financiers sur un an du deuxième trimestre de 2023 par rapport au deuxième trimestre de 2022

  • Des produits d’exploitation de 1 353 millions de dollars reflètent une hausse de 130 millions de dollars ou de 11 pour cent sur un an selon nos résultats déclarés et en devise constante. De ce montant, 103 millions de dollars proviennent de l’acquisition de WillowTree. Sans cette acquisition, nos produits d’exploitation s’élevaient à 1 250 millions de dollars, ce qui reflète une augmentation de 27 millions de dollars ou de 2 pour cent, qui tient compte d’un effet défavorable des taux de change d’environ 1 pour cent associé à l’appréciation du dollar américain par rapport à l’euro. La hausse des produits d’exploitation est attribuable à la croissance des services fournis aux clients existants de même qu’à l’ajout de nouveaux clients.
  • Le bénéfice net s’est élevé à 7 millions de dollars et le BPA dilué, à 0,03 $, comparativement à 90 millions de dollars et à 0,33 $ respectivement au même trimestre de l’exercice précédent. La marge bénéficiaire nette était de 0,5 pour cent, comparativement à 7,4 pour cent pour la même période de l’exercice précédent. Le bénéfice net rajusté, tel qu’il est défini ci-dessus, s’est établi à 122 millions de dollars, comparativement à 150 millions de dollars pour la même période l’année précédente. Ce recul est attribuable à l’augmentation des coûts associés aux salaires et avantages sociaux et au fait que les charges d’intérêt ont excédé la croissance des produits d’exploitation, ce qui a eu des répercussions accrues au deuxième trimestre de 2023, tel qu’il est indiqué ci-dessus. Ces pressions n’ont été que partiellement compensées par la diminution des dépenses consacrées aux biens et services achetés, et des impôts sur les bénéfices.
  • Le BAIIA rajusté était de 275 millions de dollars, en baisse de 6 pour cent par rapport à 292 millions pour la même période de l’exercice précédent du fait que la hausse des coûts associés aux salaires et avantages sociaux a excédé la croissance des produits d’exploitation en raison de l’incidence accrue de la montée des coûts de prestation des services au deuxième trimestre de 2023, tel qu’il est indiqué ci-dessus, ce qui n’a été que partiellement compensé par la diminution des dépenses consacrées aux biens et services achetés. Le BAIIA rajusté2 était de 20,3 pour cent, comparativement à 23,9 pour cent au cours de la même période de l’exercice précédent, pour les mêmes raisons décrites dans le sommaire trimestriel ci-dessus. Le BPA dilué rajusté était de 0,44 $, une baisse de 21 pour cent sur un an.
  • Les liquidités générées par les activités d’exploitation étaient de 171 millions de dollars et le flux de trésorerie disponible2, de 131 millions de dollars, comparativement à 224 millions de dollars et 170 millions de dollars respectivement au cours de la même période de l’exercice précédent. Ce recul est principalement attribuable à l’augmentation des sorties nettes du fonds de roulement résultant de l’acquisition de WillowTree, ce qui comprend les coûts transactionnels connexes encourus par TELUS International ainsi que ceux encourus par WillowTree avant la transaction, dont nous avons assumé la responsabilité en acquérant l’entreprise. Sans compter ces coûts transactionnels, le flux de trésorerie disponible était de 167 millions de dollars, soit 3 millions de dollars ou 2 pour cent de moins qu’à la même période l’exercice précédent.

Une analyse de nos résultats d’exploitation figure dans notre rapport de gestion pour le trimestre et le semestre clos le 30 juin 2023, accessible sur SEDAR et à titre d’Annexe 99.2 du formulaire 6-K sur EDGAR. Ces publications et des renseignements additionnels sont aussi disponibles sur le site telusinternational.com/investors.

Prévisions

Comme il a été annoncé le 13 juillet, les prévisions de la direction pour l’ensemble de l’année 2023 sont les suivantes :

  • Les produits d’exploitation devraient se situer entre 2 700 et 2 730 millions de dollars, dont 205 à 215 millions provenant de WillowTree, ce qui représenterait une augmentation de 9 % à 11 % selon les résultats déclarés, et une croissance de 1 % à 2 % sans tenir compte de WillowTree. Cela suppose un taux de change moyen d’un euro pour 1,09 dollar américain en 2023.
  • Le BAIIA rajusté devrait se situer entre 575 et 600 millions de dollars, et la marge du BAIIA rajusté, entre 21,3 et 22,0 pour cent.
  • Le BPA dilué rajusté se situe dans la fourchette de 0,90 $ à 0,97 $.

Conférence téléphonique avec les investisseurs pour le T2 2023

TELUS International animera une conférence téléphonique aujourd’hui, le 4 août 2023, à 10 h 30, heure de l’Est ou 7 h 30, heure du Pacifique. La direction passera en revue les résultats du deuxième trimestre. Puis, une période de questions aura lieu avec des analystes. La conférence téléphonique sera diffusée en direct sur le site web des relations avec les investisseurs de TELUS International, à https://www.telusinternational.com/investors/news-events, où elle sera ensuite accessible en différé.

Mesures financières non conformes aux PCGR

Ce communiqué contient de l’information financière non conforme aux PCGR; le rapprochement avec les mesures conformes aux PCGR est présenté à la fin du présent communiqué. Nous communiquons certaines mesures non conformes aux PCGR qui servent à l’analyse de notre rendement par la direction, mais elles n’ont pas de définition standard en vertu des IFRS. Ces mesures financières non conformes aux PCGR et ces ratios non conformes aux PCGR peuvent ne pas être comparables à des mesures ou à des ratios conformes aux PCGR et peuvent ne pas être comparables à des mesures financières non conformes aux PCGR ou à des ratios non conformes aux PCGR portant le même nom et présentés par d’autres entreprises, y compris celles de notre secteur d’activité et de TELUS Corporation, notre actionnaire contrôlant.

Le BAIIA rajusté, le bénéfice net rajusté, le flux de trésorerie disponible et les produits d’exploitation en devise constante sont des mesures financières non conformes aux PCGR, et la marge du BAIIA rajusté, le BPA dilué rajusté et la croissance des produits d’exploitation en devise constante sont des ratios non conformes aux PCGR.

Mesure couramment utilisée par nos homologues du secteur, le BAIIA rajusté permet aux investisseurs de comparer et d’évaluer notre rendement opérationnel relatif. Nous utilisons cette mesure pour évaluer notre capacité à assurer le service des facilités d’emprunt existantes et nouvelles et pour financer des occasions de croissance et des cibles d’acquisition. En outre, certains engagements financiers liés à notre facilité de crédit sont fondés sur le BAIIA rajusté, ce qui nous oblige à surveiller l’évolution de cette mesure financière non conforme aux PCGR par rapport à nos engagements financiers. Le BAIIA rajusté ne doit pas être considéré comme une mesure de substitution au bénéfice net dans l’évaluation de notre rendement financier. Il ne doit pas non plus être utilisé comme une mesure de remplacement des flux de trésorerie d’exploitation actuels et futurs. Nous sommes d’avis, cependant, qu’un investisseur pourrait mieux évaluer les tendances sous-jacentes de nos activités, notre rendement opérationnel et notre stratégie commerciale globale si une mesure financière présentait le bénéfice net rajusté pour ces éléments.

Nous excluons les éléments du bénéfice net rajusté et du BAIIA rajusté, car nous pensons qu’ils sont liés à des facteurs n’illustrant pas notre rendement opérationnel continu, ce qui comprend les acquisitions, l’intégration et autres, la rémunération fondée sur les actions, en ce qui concerne le bénéfice net rajusté, l’accroissement des intérêts sur la vente d’options de vente dans le cadre de notre acquisition de WillowTree, les gains ou pertes sur change et l’amortissement des immobilisations incorporelles acquises, ainsi que les répercussions fiscales liées à ces rajustements. Les rapprochements complets du BAIIA rajusté et du bénéfice net rajusté avec les mesures PCGR comparables sont inclus à la fin de ce communiqué.

Nous calculons le flux de trésorerie disponible en soustrayant les dépenses en immobilisations du flux de trésorerie provenant des activités d’exploitation, puisque nous croyons que les dépenses en immobilisations sont un coût récurrent nécessaire au maintien de nos immobilisations productives et au soutien de nos activités internes. Nous utilisons cette mesure pour évaluer les flux de trésorerie générés par nos activités courantes qui peuvent être utilisés pour répondre à nos obligations financières, assumer le service des facilités d’emprunt, réinvestir dans l’entreprise et financer partiellement nos acquisitions futures.

La marge du BAIIA rajusté est calculée en divisant le BAIIA rajusté par les produits d’exploitation consolidés. Nous suivons régulièrement l’évolution de la marge du BAIIA rajusté pour évaluer notre rendement opérationnel par rapport aux budgets établis, aux objectifs opérationnels et au rendement de nos homologues du secteur.

La direction utilise le BPA dilué rajusté pour évaluer la rentabilité de nos activités commerciales par action. Nous suivons régulièrement l’évolution du BPA dilué rajusté, car il fournit à la direction et aux investisseurs une mesure cohérente pour évaluer notre rendement opérationnel d’une période à l’autre et mieux comprendre notre capacité à gérer les coûts d’exploitation et à générer des bénéfices. Le BPA dilué rajusté est calculé en divisant le bénéfice net rajusté par le nombre moyen pondéré dilué d’actions en circulation au cours de la période.

Les produits d’exploitation en devise constante sont utilisés par la direction pour évaluer les produits d’exploitation, la mesure PCGR la plus directement comparable, en excluant l’incidence des fluctuations des taux de change. Les produits d’exploitation en devise constante sont calculés comme les produits de la période en cours utilisant les taux de change en vigueur au cours de la période antérieure comparable.

La croissance des produits d’exploitation en devise constante est utilisée par la direction pour évaluer la croissance des produits, la mesure PCGR la plus directement comparable, en excluant l’incidence des fluctuations des taux de change. La croissance des produits d’exploitation en devise constante est calculée comme la croissance des produits de la période actuelle utilisant les taux de change en vigueur dans la période antérieure comparable.

Nous n’avons présenté aucun rapprochement quantitatif de nos perspectives pour l’exercice 2023 concernant la marge du BAIIA rajusté et le BPA dilué rajusté et de nos perspectives pour l’exercice 2023 concernant la marge bénéficiaire nette et le BPA dilué, car nous n’avons pas été en mesure, sans déployer des efforts déraisonnables, de calculer certains éléments de rapprochement avec certitude, ce qui pourrait avoir une incidence importante sur la comptabilisation de ces mesures et ratios financiers.

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs

Le présent communiqué contient des énoncés prospectifs concernant nos perspectives financières pour l’ensemble de l’année 2023, notre entreprise, nos activités, et notre situation et notre rendement financiers, ainsi que des énoncés concernant notre capacité à réduire la pression sur notre rentabilité grâce à des initiatives pour améliorer la rentabilité et à de nouvelles plateformes d’automatisation. Nous avertissons le lecteur que les informations fournies dans ce communiqué concernant nos perspectives financières pour l’exercice 2023, ainsi que les informations concernant nos objectifs et nos attentes, sont fournies afin de donner un contexte à la nature de certains des plans futurs de l’entreprise et pourraient ne pas se prêter à d’autres fins. Tout énoncé contenu dans le présent document qui ne rapporte pas un fait avéré peut être considéré comme un énoncé prospectif. Dans certains cas, vous pouvez déterminer qu’un énoncé est prospectif s’il contient des verbes conjugués au conditionnel ou au futur ou des termes comme « anticiper », « avoir l’intention de », « bien placé pour », « but », « chercher à », « cible », « continuer », « croire », « envisager », « estimer », « objectif », « plan », « potentiel », « pourrait », « présumer », « prévoir », « s’attendre à », « viser » ainsi que d’autres termes similaires qui supposent ou annoncent des événements ou des tendances à venir, ou la forme négative de ces termes ou d’autres termes comparables.

Ces énoncés prospectifs sont fondés sur nos attentes, nos estimations, nos prévisions et nos projections concernant l’entreprise, les bénéfices, les synergies et les risques associés à notre acquisition de WillowTree, et le secteur dans lequel elle œuvre ainsi que les croyances et les hypothèses de la direction. Ils ne sont pas un gage de rendement ou de développement et impliquent des risques connus et inconnus, des incertitudes et d’autres facteurs qui échappent dans certains cas à notre volonté.

Contacts

Relations avec les investisseurs de TELUS International
Jason Mayr

604-695-3455

ir@telusinternational.com

Relations médiatiques de TELUS International
Ali Wilson

604-328-7093

media.relations@telusinternational.com

Read full story here