Première cotation ce 2 novembre 2015 de HP Inc et de Hewlett-Packard Enterprise. La scission de HP est aujourd’hui effective. L’actuelle division PC et imprimantes, rebaptisée HP Inc, est cotée sous le symbole HPQ; l’entité Enterprise actuelle, qui poursuit de son côté son existence sous l’appellation HP Enterprise est cotée sous le symbole HPE. Les deux cotations débutent aujourd’hui, au lendemain de la scission.
Le projet de scission avait été présenté en octobre 2014. L’objectif était -et reste- de mieux orchestrer deux positionnements bien distincts : «fournir aux deux sociétés l’indépendance, le ciblage, les ressources financières, et la flexibilité dont elles ont besoin pour s’adapter aux dynamiques clients et de marché», indique Meg Whitman, qui a pris la tête de Hewlett-Packard Enterprise, alors que Dion Weisler, vice président exécutif de l’activité Impression et Systèmes personnels du groupe, prend les rênes de HP Inc.
Le groupe était déjà engagé depuis 2012 dans un lourd programme d’économies, avec des coupes cumulées dans ses effectifs : 55 000 postes. Une restructuration nécessaire. En cause, le rachat de EDS en 2008. HP, alors, a pour ainsi dire doublé de taille, passant de 172 000 employés en 2007 à plus de 350 000 en 2011. Ces coupes concernaient principalement la branche «services» du groupe, qui historiquement emploie le plus de personnel, mais génère des marges relativement faibles. En 2014, la marge opérationnelle était tombée à 2,5 %…
En 2011, l’ancien président du groupe, Léo Apotheker, avait déjà parlé de scission. Les actionnaires, en particulier la famille, avaient crié au fou. Entretemps, le groupe avait licencié 16 000 emplois en mai 2013. Apotheker sera évincé. Pas question de scinder le groupe, avait indiqué Meg Withman, lors de sa prise de fonction. Un an plus tard, elle reprend le projet à son compte…