Data Center
Infrastructure, Servers, Network, Storage
PROFINET dans l’ère du sans fil. Merci Siemens !
Le sans-fil, nouvelle étape pour le protocole PROFINET essentiellement dédié à l’industrie 4.0. Test du routeur Siemens sur le réseau 5G SA d’Orange
Siemens a testé avec succès son routeur industriel pour la communication industrielle via le protocole PROFINET sur la « tranche privée » du réseau 5G SA commercial d’Orange Belgium dans le hub d’innovation The Beacon à Anvers, qui abrite son laboratoire 5G.
Open Source et basé sur l’Ethernet, le protocole PROFINET permet l’utilisation de toutes marques de matériel. La première version de ce standard a été publiée en août 2001. Depuis, il s’est imposé comme le standard du marché dans le domaine de l’automatisation. De fait, la transmission en temps réel que permet ce protocole est devenue indispensable à de nombreuses applications industrielles. Cela signifie aussi que la technologie est littéralement liée à la bande passante, pour l’instant inégalée, d’une connexion Ethernet câblée.
Sur la « tranche privée » du réseau 5G SA d’Orange
La solution pourrait résider dans la 5G, dont les applications industrielles semblent de plus en plus friandes, si ce n’est que la technologie 5G actuelle n’est pas encore capable de transmettre des paquets d’E/S PROFINET…
Tout comme Phoenix Contact l’a fait avec Proximus, Siemens a réalisé la communication au départ de son routeur 5G SCALANCE MUM856-1. Le test consistait à passer une communication PROFINET de manière sécurisée et certifiée CE sur une « tranche privée » d’un réseau 5G SA.
La configuration de test a utilisé un tunnel VXLAN entre deux routeurs 5G SCALANCE MUM856-1 de Siemens. Un contrôleur PLC est relié via un des appareils 5G à un PLC IO-device connecté via l’autre routeur 5G de manière à établir la communication PROFINET Les deux appareils encapsulent les paquets PROFINET à l’aide d’un VXLAN afin de permettre une communication PROFINET sans fil fiable et ultra-rapide entre le contrôleur et les commandes PLC des appareils et robots ou « cobots » connectés. Lors du test sur le réseau 5G SA d’Orange – qui s’est déroulé dans des conditions de laboratoire idéales – une communication cyclique aller-retour de 8 ms a pu être réalisée.
L’ère du sans fil
La solution fait ainsi entrer PROFINET dans l’ère du sans fil. En plus d’offrir les avantages de la 5G en termes de vitesse et de faible latence, elle rendra superflue la connexion Ethernet câblée.
« Ceci se traduira par une diminution des coûts de maintenance et des temps d’arrêt et une amélioration de la durée de vie des équipements, résume Geert De Coninck, Business Unit Manager Factory Automation, Siemens. Le déploiement de la 5G dans l’industrie procure un réel potentiel pour la commande et l’interconnectivité des véhicules à guidage automatique. Mais la technologie va bien plus loin. À l’avenir, le PROFINET via 5G permettra de redessiner totalement les chaînes de production. Au lieu d’acheminer les pièces de robot en robot sur une bande transporteuse, par exemple, ce sont les robots eux-mêmes qui se déplaceront vers les étapes de production suivantes, en communiquant entre eux, ce qui optimisera l’efficacité de la ligne. »
C’est une bonne manière de se préparer au release 16 de la technologie 5G, qui confortera encore l’implémentation de la 5G dans les applications industrielles.