La protection des données menacée par les cadres supérieurs et dirigeants de PME. Ce seraient eux qui qui portent le plus préjudice aux informations confidentielles…

La protection des données menacée par ceux-là même qui la mettent en place ! Alors même qu’ils sont amenés à traiter les informations les plus sensibles et confidentielles de leur entreprise, les cadres supérieurs et dirigeants des PME pourraient bien être le maillon faible de la chaîne de protection de l’information, estime Iron Mountain à l’issue d’une vaste étude menée en Europe.

Les personnes les plus haut placées dans la hiérarchie sont celles qui se montrent les plus négligentes vis-à-vis des informations sensibles. De fait, plus de la moitié (57%) des membres de la direction générale et des services interrogés reconnaissent avoir déjà laissé des informations confidentielles ou sensibles dans l’imprimante au vu et au su de tout le monde; un peu moins de la moitié (49%) envoient des informations sensibles via leur compte e-mail personnel; 40% ont déjà envoyé des informations via un réseau sans fil sécurisé; 43% ont déjà jeté des documents dans une corbeille librement accessible, et 39% admettent avoir oublié et perdu des informations professionnelles dans un lieu public. Comparés aux salariés occupant d’autres postes dans la hiérarchie des PME, les directeurs de services sont ceux à qui l’on peut reprocher le plus de manquements aux bonnes pratiques de gestion des informations.

A l’autre bout de la hiérarchie, le personnel administratif se classe bien en comparaison, mais peut toutefois se montrer négligent vis-à-vis de la gestion de l’information. Un peu moins d’un tiers (29%) reconnaît avoir oublié des informations confidentielles dans l’imprimante, un sur cinq (21%) admet avoir traité négligemment des données ou les avoir communiquées au mauvais destinataire et 15% avouent avoir égaré des documents professionnels dans un lieu public.

 

 

Summary
Protection des données - Le maillon faible ? Les dirigeants !
Article Name
Protection des données - Le maillon faible ? Les dirigeants !
Description
La protection des données menacée par les cadres supérieurs et dirigeants de PME. Ce seraient eux qui qui portent le plus préjudice aux informations confidentielles...
Author
Publisher Name
Solutions Magazine
Publisher Logo