Le proximity marketing, puissant vecteur de phygitalisation
Le proximity marketing passe par le Wi-Fi. Un moyen inédit de développer un engagement fort et une relation pérenne avec des consommateurs de plus en plus exigeants.
Place au proximity marketing. Ou comment créer un engagement client en temps réel avec le consommateur, améliorer l’expérience client et l’expérience utilisateur en magasin tout en capitalisant sur les atouts du monde digital appliqués au lieu physique, explique Ucopia, un de ses promoteurs les plus avancés.
Le développement du mobile a permis l’émergence de nouveaux marchés grâce notamment au marketing relationnel, au marketing local et au marketing automation. Il a également offert des opportunités inédites de toucher les consommateurs de manière plus individuelle, ciblée et pertinente. Aujourd’hui, il permet de tracer les consommateurs avec des campagnes ciblées en temps réel pour connaître leurs habitudes afin d’enrichir l’expérience.
Selon une étude IFOP, près d’un consommateur sur deux (45%) trouverait intéressant de recevoir des offres promotionnelles en temps réel sur son smartphone. Aujourd’hui, Ucopia, une entreprise française, propose diverses solutions basées sur la collecte en temps réel des données sur les clients connectés via les réseaux Wi-Fi pour les identifier, comprendre leur comportement ainsi que leur parcours d’achat in-store ou dans le lieu public et de pousser ainsi des contenus publicitaires hyper personnalisés pendant leur itinérance. Bien exploitée, défend Ucopia, la technologie Wi-Fi -fortement démocratisée- est capable de toucher le consommateur au bon moment, au bon endroit et avec le bon message.
Pour Ucopia, le Wi-Fi est un canal différenciant permettant de propager de manière intelligente du content marketing directement sur le smartphone des utilisateurs. Et, par conséquent, un véritable vecteur d’intelligence et de communication pour le lieu physique (centre commercial, stade, musée, aéroport…). Le but, ici, est bien évidemment de générer plus d’engagements, capter de nouveaux consommateurs potentiels ou encore permettre un retargeting de qualité par e-mail, SMS ou coupons une fois que le client a quitté le point de vente pour une meilleure fidélisation…
Ce faisant, Ucopia propose de lier un peu plus le parcours digital et expérience physique. En effet, la disparité grandissante entre les informations collectées lors de la navigation web et la venue d’un client dans un point de vente ne permettent pas pour l’instant aux marques de créer une expérience globale. Les différents scénarii sont par conséquent entachés de zones d’ombres qui peuvent, au mieux, gêner le storytelling mais, au pire, nuire au client.
On l’a compris, le proximity marketing est un marketing contextuel articulé autour de l’engagement client en temps réel via une transposition des codes du digital appliqués au monde physique. Chaque point de contact est par conséquent l’occasion de créer un momentum de valeur dans un échange privilégié avec l’utilisateur final.