Proximus : 3 milliards pour accélérer le déploiement de la fibre
Proximus veut combiner le déploiement de Fiber-To-The-Business dans les zones urbaines denses avec la couverture des habitations.
«Chaque minute, nous amènerons la fibre optique à une habitation supplémentaire», assure Dominique Leroy, Administrateur Délégué, Proximus. Début 2017, Proximus sera le premier opérateur en Belgique à amener la fibre optique dans des maisons et appartements existants. L’opérateur prévoit un déploiement progressif dans six grandes villes : Anvers, Bruxelles, Charleroi, Gand, Namur et Roulers. Tel est l’objet du plan d’investissement «La fibre en Belgique» approuvé par le Conseil d’Administration de l’entreprise jeudi 15 décembre.
Dans un marché très concurrentiel, Proximus est convaincue que l’expérience client exceptionnelle offerte par la fibre optique, avec des vitesses de téléchargement ultrarapides et une vitesse de réaction sans précédent, augmentera sa part de marché sur le segment résidentiel et renforcera sa position sur le segment des entreprises.
En matière de fibre optique, Proximus est déjà à l’avant-garde. En 2004, l’opérateur était le premier en Europe à se lancer dans la construction d’un réseau national de fibre optique. Aujourd’hui, il se classe dans le top 5 mondial en termes de proportion de fibre optique au sein de son réseau VDSL, avec plus de 21.000 kilomètres de fibre optique reliant ses bornes de répartition. Depuis le lancement de sa stratégie Fit for Growth, Proximus a déployé la fibre optique dans plus de 80 % des zones industrielles en Belgique. Plus de 6.000 de ses clients sur le segment des entreprises sont connectés à la fibre optique aujourd’hui.
Dans les mois et les années à venir, Proximus veut accélérer le déploiement de la fibre optique en Belgique en vue d’atteindre plus de 85% des entreprises et plus de 50% des ménages. Atteindre les entreprises reste la priorité de Proximus. D’un point de vue financier et opérationnel, il est judicieux de combiner le déploiement de Fiber-To-The-Business dans les zones urbaines denses avec la couverture des habitations, étant donné que le déploiement de Fiber-To-The-Home peut alors se faire à un coût acceptable dans ces zones. «Aujourd’hui, Proximus innove une fois de plus en étant le premier opérateur sur le marché belge à amener la puissance extraordinaire de la fibre optique dans les maisons et appartements existants, enchaîne Geert Standaert, Chief Technology Officer de Proximus. C’est là une excellente nouvelle pour les clients, la fibre optique est considérée comme la technologie ultime en matière de haut débit.»
Hors des zones urbaines à forte densité de population, Proximus continuera à investir dans le réseau Fiber-To-The-Curb existant, en amenant la fibre optique plus près du client et en déployant la technologie VDSL de nouvelle génération afin de booster les performances.
L’objectif commercial est clair : le lancement de Fiber-To-The-Home dans des habitations existantes augmentera et renforcera la part de marché de Proximus sur le segment résidentiel. Les commentaires des premiers clients raccordés à la fibre optique dans de nouveaux lotissements résidentiels sont révélateurs : plus de satisfaction, plus de fidélité et plus de services achetés.
L’accélération de Fiber-To-The-Business soutiendra également la solide position de Proximus sur le segment professionnel. La fibre optique facilite énormément la collaboration entre les employés. Tous les documents sont en effet stockés dans le cloud et accessibles immédiatement, grâce aux vitesses d’envoi et de réception ultrarapides. La fibre optique permet à tous les employés de surfer et de regarder du contenu en streaming de manière intensive et simultanée, sans latence, même s’ils utilisent des fichiers volumineux, comme c’est généralement le cas chez les architectes ou designers. De plus, la fibre optique est également une solution qui permet de mieux protéger les données. Elle favorise la croissance des entreprises sans nécessiter d’investissements supplémentaires dans l’infrastructure.