HERZOGENAURACH, Allemagne–(BUSINESS WIRE)–L’entreprise de sport PUMA a fabriqué 7 produits sur 10 avec de meilleures matières en 2022, d’après le Rapport de durabilité 2022 de la société, alors que son utilisation de matières recyclées a encore augmenté.
De meilleures matières, comme le coton et la viscose provenant de sources certifiées ou de polyester recyclé, ont une empreinte environnementale plus faible en termes d’émissions de CO2 et permettent à PUMA d’améliorer son impact environnemental dans toute sa gamme de produits. Depuis 2017, nous avons été en mesure de réduire de 32 % les émissions de CO2 de PUMA provenant des matières. Les émissions globales de CO2 pourraient être réduites de 7 %*, malgré une augmentation significative des ventes.
« Notre stratégie Forever Better vise à rendre PUMA meilleure dans l’ensemble de la chaîne de valeur, qu’il s’agisse des matières, des émissions de carbone, de l’économie circulaire ou des droits humains », a déclaré Anne-Laure Descours, directrice du sourcing chez PUMA. « Nous savons qu’il reste beaucoup à faire, mais nous sommes encouragés par les progrès que nous avons accomplis l’an dernier. »
Alors que PUMA, qui est bien partie pour atteindre son objectif de fabriquer 9 produits sur 10 avec de meilleures matières d’ici 2025, a continué d’alimenter 100 %* de ses bureaux, boutiques et entrepôts avec de l’énergie renouvelable en 2022, ses fournisseurs ont également augmenté leur utilisation de l’énergie renouvelable dans la chaîne d’approvisionnement, d’où proviennent la plupart des émissions de carbone de PUMA.
Les principaux fournisseurs de PUMA, qui représentent environ 80 % de son volume de production, ont plus que doublé leur consommation d’énergie renouvelable en seulement un an, comparé à 0,2 % en 2017 et 11 % en 2022. Cela a été rendu possible grâce à l’installation de systèmes d’énergie solaire à grande échelle chez certains fournisseurs et à l’achat de certificats d’énergie renouvelable. D’ici 2025, PUMA ambitionne de plus que doubler ce chiffre à nouveau et d’arriver à ce que ses principaux fournisseurs satisfassent un quart de leurs besoins en énergie à partir de sources renouvelables.
Plus de 50 % du polyester utilisé dans les vêtements et accessoires PUMA provenait de matières recyclées et la société a commencé à accroître son recours au coton recyclé.
Dans le même temps, PUMA a progressé avec ses expérimentations dans le cadre de Forever Better : RE:SUEDE, qui teste des baskets biodégradables, et RE:FIBRE, qui ambitionne de généraliser des technologies plus avancées de recyclage du polyester. Les deux projets se poursuivent en 2023.
Afin de garantir que les droits des plus de 500 000 travailleurs dans la chaîne d’approvisionnement de PUMA sont respectés, la société a collecté les rapports d’audit de 510 usines ayant fabriqué des produits finis et des matériaux en 2022.
Le rapport de durabilité de PUMA peut être consulté sur le site https://annual-report.puma.com. Suite aux retours reçus par PUMA durant sa première “Conference of the People” à Londres en 2022 et afin de toucher de jeunes publics, certaines parties du rapport de durabilité seront également mises à disposition dans un podcast sur Spotify, qui sera lancé le 1er juin 2023.
*Incluant les certificats d’attributs d’énergie renouvelable
PUMA
PUMA, l’une des plus grandes marques de sport au monde, conçoit, développe, vend et commercialise des chaussures, des vêtements et des accessoires. Depuis 75 ans, PUMA promeut sans relâche le sport et la culture en créant des produits vecteurs de rapidité destinés aux athlètes les plus rapides du monde. PUMA propose des produits performants et de lifestyle inspirés du sport dans des disciplines telles que le football, la course et l’entraînement, le basketball, le golf et les sports mécaniques. La société collabore avec des designers et des marques de renom pour imprégner la culture et la mode streetwear d’influences sportives. Le groupe PUMA détient les marques PUMA, Cobra Golf et stichd. La société distribue ses produits dans plus de 120 pays, emploie plus de 20 000 personnes à travers le monde et son siège se situe à Herzogenaurach, en Allemagne.
Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.
Contacts
Kerstin Neuber – Communications d’entreprise de PUMA SE – Kerstin.neuber@puma.com