Le pompiste concurrencé par le digital. Applications mobiles, services, paiement digital… Il y a un vrai risque de désintermédiation entre le distributeur de carburant et son client, reconnaissent les professionnels du secteur. Comment, dans ces conditions, garder la main sur son client ?
Cet été, la consultation des comparateurs de prix sur l’essence a monté en flèche. De fait, il existe aujourd’hui de nombreuses applications mobiles combinant comparateurs de prix et géolocalisation, permettant de savoir en temps réel où se trouve la station la moins chère. Jusqu’ici, pas d’offres «push» incitant l’automobiliste à se rendre dans une station-service moyennant une ristourne, par exemple. Mais demain ?
N’empêche. Aux Etats-Unis, quelques start-ups proposent déjà des services autour du carburant. Filld vient faire le plein de votre véhicule pendant que vous êtes garé, moyennant une commission. MyGallons propose des couvertures contre les hausses de prix : vous prépayez votre carburant et ne l’utilisez que plus tard, lorsque les prix ont monté.
Les pétroliers y voient autant de signes d’une possible révolution du métier. Tous disent se préparer à l’arrivée en force du numérique dans la distribution de carburants. Certains, comme Total, ont une longueur d’avance. La crainte c’est de voir arriver des acteurs externes devenir des «tiers de confiance» et empiéter sur l’activité des stations-service. Dans d’autres secteurs, Amazon ou Booking. com ont montré l’exemple. Aussi, les pétroliers surveillent du coin de l’oeil les applications de navigation GPS, comme l’israélien Waze -racheté à prix fort par Google, qui connaît un fort succès grâce à ses informations sur les radars ou le trafic en temps réel.
Les distributeurs de carburant regardent aussi de près le développement du paiement électronique. Exxon Mobil a développé un «Speed Pass», qui permet de payer son plein en passant une puce électronique devant un terminal. Et Shell s’est associé à PayPal pour tester le paiement par smartphone dans 1.000 stations-service au Royaume-Uni.