Localisation en temps réel au mètre près des objets qui se déplacent rapidement sur un lieu de travail. La solution innovante Intelligent Locating Technology de Quuppa est aujourd’hui distribuée par PHI DATA. A la clef, un énorme potentiel d’applications, de la logistique au secteur médical.

Le nouveau système est un des RTLS (Real Time Locating Systems) les plus complets du marché. Il peut mesurer en temps réel la localisation et le mouvement de chaque objet, y compris ceux qui se déplacent rapidement, avec une précision inférieure au mètre.

La technologie Quuppa repose sur le standard Bluetooth 4.0 (2,4 GHZ ISM) sans interférences avec des appareils environnants. L’Intelligent Locating Technology est composé de trois éléments: des antennes de localisation, des tags Bluetooth et un serveur de réception des données.
Les antennes, reliées par un réseau Ethernet POE classique détectent les tags Bluetooth et calculent leurs coordonnées dans un référentiel 3D. Les positions sont transmises au serveur pour interprétation.
Bien que spécifiquement «indoor», ce schéma est classique des systèmes de géolocalisation (émetteur / récepteur / calcul).

Les antennes, les tags et les logiciels peuvent être facilement installés et intégrés à une infrastructure existante et un backoffice informatique, après quoi la solution se configure et se gère aisément via une console en ligne. Un nombre illimité de tags et d’appareils Bluetooth peuvent être reliés à la solution. L’Intelligent Locating System surveille en temps réel la localisation exacte de l’objet relié; l’information est traitée en moins de 100 ms. A noter, encore, une précision de 10 à 50 cm en moyenne, tracking d’objets en déplacement rapide (taux de rafraichissement 100Hz) et possibilité d’interfacer n’importe quel émetteur Bluetooth 4.0….

«Les possibilités offertes par la solution de Quuppa sont énormes, explique Guy Couder, General Manager, PHI DATA. Outre le classique ‘Mais où ceci se trouve-t-il actuellement?’, nos clients peuvent, par exemple, utiliser cette solution pour analyser et optimiser le parcours interne de personnes et d’objets et ainsi prévenir les collisions en temps réel. En cas de visibilité réduite ou mauvaise et en cas d’urgence, on peut également savoir à moins d’un mètre où se trouvent des gens ou des équipements de sécurité.»

D’emblée, on songe à des usages tels que le renforcement de la sûreté des équipements sensibles en entrepôts. Ainsi, par exemple, en couplant la géolocalisation «indoor» avec un système de vidéo surveillance, pour suivre visuellement un colis, un matériel ou un produit en temps réel lors de ses déplacements ou, a posteriori, grâce à l’historique des déplacements. Plus besoin de visualiser des heures de montages vidéo pour repérer un événement, il suffit d’entrer la référence du produit pour accéder instantanément aux séquences vidéos correspondantes.

Dans le secteur médical, il devient possible de géolocaliser en temps réel des équipements de valeur, réduire les temps de réaction en cas d’urgence en détectant les matériels les plus proches, utiliser les fonctions de communication bi-directionnelles pour émettre et recevoir des alertes instantanées…

Le potentiel est énorme. PHI DATA songe aussi aux transports publics, aux points de ventes, aux lieux d’accueil du public…

Summary
Article Name
Quuppa géolocalise «indoor» au mètre près !
Description
La solution innovante Intelligent Locating Technology de Quuppa est aujourd'hui distribuée par PHI DATA.
Author