Raffinerie Tirlemontoise : haute disponibilité avec Simac et Cisco

par | Sep 14, 2018 | Data Center, Expérience | 0 commentaires

Juste avant l‘été, l’intégrateur IT Simac a finalisé le renouvellement du réseau sur trois sites de la Raffinerie Tirlemontoise. La nouvelle campagne betteravière a pu débuter avec sérénité.

Une trentaine de commutateurs Cisco Catalyst 2960-X, de même que de nouvelles baies sur les sites de la Raffinerie Tirlemontoise à Tirlemont, Bruxelles et Longchamps -fin 2017, un projet similaire avait été finalisé dans le département Biowanze.

Pour Simac, l’intégrateur, ce nouveau projet ne constitue pas une première à la Raffinerie Tirlemontoise puisque l’entreprise y est responsable depuis plus de dix ans déjà de la fourniture, de l’installation et de la maintenance des réseaux et du câblage.

La Raffinerie Tirlemontoise -bientôt bicentenaire- fait partie du groupe allemand Südzucker et compte en Belgique une dizaine de sites pour plus de 600 collaborateurs. «La disponibilité du réseau, surtout durant la campagne betteravière, se révèle d’une importance capitale. Si le réseau est paralysé, quantité de camions se retrouvent en très peu de temps bloqués à la porte de nos sucreries, explique Roland Met, IT Infrastructure Manager pour les différents départements de la Raffinerie Tirlemontoise en Belgique. Cela explique pourquoi nous investissons massivement dans la redondance, tandis que la performance du réseau se révèle importante pour nos collaborateurs

La Raffinerie Tirlemontoise remplace régulièrement ses équipements réseau, surtout lorsque certains modèles ne sont plus supportés par Cisco. L’achat s’inscrit toujours dans un RFP que Simac ICT Belgium a remporté à différentes reprises déjà. «Nous sommes à chaque fois séduits par l’exhaustivité de l’offre. Le département des ventes de Simac nous laisse toujours la possibilité de choisir entre différentes alternatives et nous précise à chaque fois les avantages et inconvénients des différentes options. De même, l’approche projet est particulièrement rigoureuse», insiste Roland Met.

Les Service Level Agreements concernant le support garantissent une disponibilité 24/24 du réseau. «Pour nos sites de production, Simac doit être présent dans les 4 heures si un problème survient.» De même, le timing de livraison des nouveaux commutateurs revêt une importance particulière, indique Roland Met. «Comme la nouvelle campagne betteravière débute en septembre, les grands projets doivent toujours être terminés avant l’été. Entre septembre et janvier, il n’est pas question de procéder à des changements structurels.»