Cybersecurity

Governance, Resilience, IAM, PAM, DLP, SIEM, SOC

Rationaliser, nouveau maître-mot de la sécurité

Sep 19, 2022 | Cyber Security | 0 commentaires

Selon une étude de Gartner, les entreprises songent de plus en plus à rationaliser leurs solutions. Et donc à réduire le nombre de fournisseurs. Sans, toutefois, sacrifier le niveau de protection.

Rationaliser… Soixante-cinq pour cent des organisations ont choisi cette démarche pour améliorer leur posture face au risque, a chiffré Gartner. L’explication ? « Les inefficacités opérationnelles d’une pile de sécurité hétérogène et du manque d’intégration, explique John Watts, VP Analyst, Gartner. Rationaliser signifie donc consolider le nombre de fournisseurs de sécurité utilisé ! »

Déjà, 57 % des organisations travaillent avec moins de 10 fournisseurs pour leurs besoins en matière de sécurité. Pour rationaliser, elles s’engagent dans deux voies : XDR et SASE. L’objectif est triple : optimiser les fonctionnalités, réduire les licences et contenir les coûts. Et peut sembler ambitieux. Un obstacle de taille (34 %) est de pouvoir se libérer d’un partenariat fournisseur trop rigide…

XDR et SASE sont des opportunités de consolidation

L’enquête a révélé que 41,5 % des personnes interrogées prévoient d’avoir adopté une démarche SASE au sein de leur organisation d’ici la fin de 2022. Et 54,5 % des organisations prévoient d’adopter le XDR à même échéance.

Pour Dionisio Zumerle, VP Analyst, Gartner, XDR et SASE sont des options convaincantes pour commencer un parcours de consolidation. « Tandis que SASE fournit un accès sécurisé aux entreprises, XDR se concentre sur la détection et la réponse aux menaces grâce à une visibilité accrue sur les réseaux, le cloud, les terminaux et d’autres composants. »

En fait, l’enquête a révélé que 57 % des entreprises résolvaient les menaces de sécurité plus rapidement après avoir mis en œuvre une stratégie XDR. Plus de la moitié des organisations interrogées utilisent des projets SASE pour simplifier la gestion des politiques de réseau et de sécurité et améliorer la posture de sécurité.

Alors que 89 % des organisations interrogées souhaitent que XDR et SASE fonctionnent ensemble, les responsables de la sécurité et de la gestion des risques choisissent souvent de les garder distincts les uns des autres tout en s’assurant qu’ils peuvent interagir. Il s’agit d’une approche validée par 46 % des organisations interrogées, qui permet une flexibilité pour sélectionner les meilleures fonctionnalités.

« Rationaliser prend du temps. En matière de sécurité, comptez deux ans, estime John Watts. Anticipez par ailleurs les perturbations des fusions et acquisitions des fournisseurs… »