Le @ a perdu son père. Ray Tomlinson est mort à l’âge de 74 ans. C’est notamment à lui que nous devons l’usage de l’arobase pour séparer l’utilisateur du domaine dans les e-mails.
Ray Tomlinson a conçu l’arobase il y a plus de quarante ans, alors qu’il travaillait sur un client e-mail pour ARPANET. «Une très triste nouvelle : Ray Tomlinson est mort», écrit sur Facebook Vinton Cerf, l’un des «pères d’Internet».
Débuts en 1967 chez Bolt, Beranek and Newman (BBN), une société de haute technologie à Cambridge (Massachusetts), qui est aujourd’hui une filiale du groupe Raytheon. C’est là qu’il intègre à un petit groupe de programmeurs travaillant sur le développement du système d’exploitation Tenex. En 1971, l’ingénieur fait partie de l’équipe du programme Arpanet (Advanced Research Projects Agency Network), qui est à l’origine du transfert de données sur Internet. Il développe notamment la première application, qui permet d’envoyer des messages d’un ordinateur à un autre en combinant deux programmes.
À ce moment, il a dû choisir ce qui devait séparer l’utilisateur du domaine. Ce sera donc l’arobase, pour une simple raison pratique. Dans un entretien avec Wired, en 2012 il expliquait chercher un symbole qui ne puisse pas être confondu avec un nom d’utilisateur. Parmi les caractères peu utilisés, le @ semblait celui qui avait le plus de sens. «Sur les trois ou quatre caractères restants, le @ était le plus logique. Il indiquait que l’utilisateur était… à (at)» affirmait-il.
Une syntaxe toujours utilisée aujourd’hui.