«Les motivations peuvent être fort différentes. Un de nos clients, en quête d’une solution de haute disponibilité, a opté pour notre solution dans le cloud : il s’assurait d’une redondance sur deux sites distincts qu’il n’aurait pu mettre en oeuvre. Démarché inverse pour un autre client : il a opté pour le cloud pour répondre à des besoins ponctuels, préférant conserver en interne les données réclamant de la haute disponibilité ! Bref, un cas n’est pas l’autre. A la limite, il nous arrive de conseiller à certaines organisations de ne pas s’engager dans la voie du cloud ! C’est là notre force : un conseil avisé et indépendant. En ce sens, nous ne nous présentons pas comme un cloud broker, mais bien comme un intégrateur. Vendre à tout prix de la ressource via le cloud n’entre pas dans notre mission !»

La démarche rassure. En particulier en Belgique, où le frein psychologique est toujours présent. Rien à avoir avec les Etats-Unis où l’on voit des entreprises de toutes tailles s’engouffrer dans le cloud. Pour Conny Van den Steen, Strategy Lead Hybrid Cloud, RealDolmen«Notre démarche est plus… réfléchie. De là, d’ailleurs, l’intérêt pour une approche hybride, basée sur le principe du meilleur des deux mondes.» En d’autres termes, certaines applications et données restent sur le site de l’entreprise ou dans le système d’un partenaire, alors que d’autres sont clairement dans le cloud public. Ce peut être, aussi, une solution de migration progressive.

Si l’entreprise conserve des données sensibles et doit maintenir un contrôle strict sur ces dernières, l’association de ressources informatiques dans le cloud et d’un stockage des données en local peut offrir un scénario parfait. Ce qui n’exclut pas d’autres scénarios. «Aucune règle ne détermine la quantité de données ou de ressources informatiques que vous devez externaliser. Par conséquent, conseille encore Conny Van den Steen, choisissez le moment et le niveau d’engagement qui vous semblent pertinents pour votre entreprise.»

RealDolmen, la différence de l’intégrateur

Si RealDolmen avance son expérience d’intégrateur, elle sollicite en même temps la participation de ses clients, parfaitement au courant de l’importance de leurs données et des règles à respecter, un secteur d’activité n’étant pas l’autre. De toute évidence, on ne va pas stocker des données sensibles à caractère personnel dans un nuage public, à plus forte raison s’il n’est pas soumis à la législation de l’Union européenne en la matière, plus restrictive et plus explicite que celle des autres continents. C’est ainsi que, à la demande d’une organisation européenne, RealDolmen a récemment mis en oeuvre une plate-forme dans un cloud privé afin de partager entre des médecins et des chirurgiens des données de patients à l’échelle européenne. Tant la gouvernance, la protection des données que le respect de la vie privée joueront à l’avenir un rôle majeur dans le développement du cloud.

«Personnellement, je pense que le succès du cloud sera aussi tributaire du degré d’implication de l’utilisateur final, poursuit Conny Van den Steen. Les partner managed clouds permettent de rechercher des données et de les récupérer sous une forme physique -par exemple sur bande. Par contre, les multinationales conviennent d’une politique qui se révèle difficile à modifier a posteriori.
Vous pouvez ainsi louer une partie de nuage comme emplacement de stockage ou devenir un partenaire et donc un propriétaire du cloud. Comme le degré de contrôle représente pour de nombreux clients une matière complexe, les fournisseurs de cloud doivent donc bien informer leurs utilisateurs finaux.»

Les clients sont moins en quête d’un broker que d’un intégrateur. C’est sans doute une question de maturité. Aujourd’hui, il y a davantage un besoin d’information des possibilités en phase avec leurs attentes et leurs contraintes.

Cloud roadmaps et cloud journeys

RealDolmen a anticipé cette tendance en élaborant des cloud roadmaps et des cloud journeys qui apportent une réponse claire aux demandes des clients. Sur simple demande, RealDolmen élabore un projet optimal pour l’ensemble du centre de données, avec un mix d’éléments privés, partenaires et/ou publics adaptés aux services IT souhaités. Fort de ses partenariats avec HP Cloud et Microsoft Cloud (Azure, Office 365…), RealDolmen peut assister ses clients dans chaque approche possible.

«Nos clients recherchent un bon partenaire, pas un vendeur : le succès de nos Cloud Roadmaps et Cloud Journeys en est la preuve, insiste Conny Van den Steen. Les missions -entre trois et dix jours, selon a particularité du cas- se succèdent. Et notre approche rassure dans le sens où elle n’est pas seulement technologique; nous tenons compte aussi des aspects réglementaires, des ressources financières de nos prospects… et de la dimension psychologique liée à l’adoption même du cloud. Car tout se tient !»

Summary
RealDolmen décline les nuances du cloud
Article Name
RealDolmen décline les nuances du cloud
Description
En matière de cloud computing, les clients sont moins en quête d'un broker que d'un intégrateur, estime RealDolmen
Author