Réalité augmentée à L’Eventail. 130 ans et plus jeune que jamais !
Les lecteurs de L’Eventail peuvent expérimenter la réalité augmentée. Derrière l’expérience, l’engagement d’un groupe de presse dans les nouvelles technologies.
«130 ans et plus jeune que jamais !» Le slogan de L’Eventail dit tout. A travers la réalité augmentée, le plus vieux magazine belge se projette dans l’avenir. Il ne s’agit pas ici de contenus supplémentaires accessibles -depuis longtemps- sur son site internet, www.eventail.be, mais bien de contenus virtuels disponibles à l’intérieur même de l’édition «print». Le succès a été immédiat. Au terme de la première semaine de vente du magazine d’été en kiosque, L’Eventail a enregistré quelque 1.200 scans.
L’idée ? Permettre au lecteur, qui, en feuilletant son magazine, voit le pictogramme Admented au début d’un article, de scanner la page avec l’application et découvrir du contenu supplémentaire, par nature exclusif. Ainsi, pour un reportage sur une destination de vacances, découvrir une vidéo présentant le site dans la globalité. Ou, sur une annonce immobilière, pouvoir visiter virtuellement le bien.
Gratuit et sans inscription
«Ce succès est plus qu’enthousiasmant, commente Martin Boonen, rédacteur en chef de l’édition digitale de L’Eventail et responsable du projet de réalité augmentée. Il confirme notre engagement dans les nouvelles technologies. Déjà, via notre site, nous attirons quelque 32.000 lecteurs uniques chaque mois. Mais il s’agit d’un autre support. Via la réalité augmentée, nous dépassons le clivage entre édition traditionnelle et digitale; nous réconcilions la presse avec elle-même !»
Concrètement, l’accès à la réalité augmentée se limite au téléchargement -gratuit et sans inscription- de l’application Admented de Baku Digital, une entreprise spécialisée établie à Wavre. Puis de lancer l’app sur les pages mentionnant le pictogramme, laquelle agit comme une caméra. Et, dans l’instant, le magazine prend vie ! Bandes annonces, annonces immobilières, compléments rédactionnels, photos supplémentaires…
«Pour L’Eventail, c’est une nouvelle vie, poursuit Martin Boonen. Au propre comme au figuré, notre magazine est augmenté ! Dans leur globalité, les médias sont confrontés à une baisse et à un vieillissement de leur audience sur leur support traditionnel -print, radio ou télé. Leur transformation digitale a été tardive. La mutation culturelle qu’elle implique y est fastidieuse. Beaucoup ont du mal à trouver leur place dans cette féroce bataille de l’attention qui se joue sur le champ numérique. En particulier auprès des jeunes générations. Je pense que la réalité augmentée peut les y aider. C’est le pari, en tout cas, de notre direction.»
Renouer avec une dimension «services» de la presse
Le projet n’a donc rien d’expérimental. Impulsé et soutenu par Thierry Misson, administrateur délégué de L’Eventail, il est appelé à s’inscrire dans la durée. Et de proposer tant aux lecteurs qu’aux annonceurs une nouvelle dimension du support. La réalité augmentée peut en effet permettre de renouer avec une dimension «services» de la presse dont d’autres acteurs digitaux se sont emparés : prescription culturelle ou de consommation, conseils pratiques, mise en relation, divertissement…
«Nous n’en sommes qu’aux prémisses, confirme Martin Boonen. Tant pour enchanter et surprendre nos lecteurs que pour répondre aux attentes de nos annonceurs, nous sommes conscients qu’il nous faut développer notre offre, en particulier à travers la création de contenus adaptés. C’est un formidable défi pour lequel nous travaillons activement. Ce faisant, nous pérennisons notre métier !»