Workplace
Teamwork, Collaboration, Printing
Recrutement IT… en partant du profil
CHRLY, le « gamechanger » du recrutement IT s’impose, même s’il lui faut encore expliquer qu’il part du profil du candidat et non des postes vacants…
« Pour nous, c’est le profil des candidats qui fait la différence, pas la disponibilité de postes vacants. Nous ne nous intéressons pas aux compétences pour combler des besoins, mais au potentiel des candidats à qui nous leur demandons d’emblée de s’engager à développer leur niveau d’expertise. Nous les suivons, nous les guidons. Il nous arrive de leur conseiller de refuser tel ou tel job, car, pour nous, il ne correspond pas à leur potentiel, à leur ambition ! »
Les propos de Maxime Cools, General Manager, CHRLY, peuvent étonner. Voire déranger. Le « gamechanger » en joue, quitte à devoir encore expliquer sa démarche après près de deux années d’activité. L’entreprise, dans le giron de Fujitsu, avait généré 4,5 millions EUR la première année en partant d’une page blanche. Elle clôturera son deuxième exercice fiscal, fin mars, avec 8 millions. A trois ans, l’objectif initialement fixé est à 10 millions. Aujourd’hui, ce sont 60 consultants en mission, auprès d’une douzaine de clients.
Image rebelle du recrutement IT
Maxime Cools met en avant la culture japonaise, basée sur le respect, tout en insistant sur le « franc parler ». Sa cible ? Les jeunes diplômés à qui il propose un programme de deux ans qui fera d’eux « les dirigeants de demain ».
Concrètement, le candidat et l’entreprise demandeuse peuvent collaborer pendant un an, sans embauche réelle -l’offre Try & Hire. Au terme, si les deux parties sont satisfaites, l’embauche peut être envisagée, sans que CHRLY intervienne ou facture. Et si certains postes restent vacants, CHRLY intervient en proposant des ressources temporaires. Maxime Cools parle de RaaS (Recruitment-as-a-Service).
« Nous nous concentrons sur nos points forts et notre image rebelle nous aide dans ce cadre. De temps en temps, il faut secouer l’arbre et surprendre. Spice IT up with CHRLY. »
Accueillir et former
Le lien avec Fujitsu est précieux, reconnait Maxime Cools. Au début, CRLY était perçue comme une start-up du groupe nippon. Aujourd’hui, les clients en voient les bénéfices. A savoir la puissance en termes de ressources d’une grande entreprise. Un solide atout.
« La première année, nous nous sommes fortement concentrés sur un nombre limité de canaux pour trouver des clients et des consultants. Il est maintenant temps d’aller plus loin et d’explorer d’autres voies. Nous avons réorganisé notre site web et mis en place un programme pour les jeunes diplômés, commente Maxime Cools. Et si CHRLY est encore relativement petit sur le marché, c’est un avantage pour recruter les jeunes talents : ils ont un retour immédiat de notre part. L’aspect humain a été le fondement de l’entreprise ; il l’est toujours. C’est dans cet esprit que nous avons décidé de créer une plateforme de formation pour nos consultants. »
Privilégier le potentiel
En moins de deux ans, CHRLY a fait bouger les lignes sur le marché. Pour preuve, d’autres agences demandent à la start-up de les accompagner dans des affaires plus importantes…
« Comme nous partons du profil du consultant, nous allons beaucoup plus vite que nos collègues. C’est ce qui nous distingue. Mieux : nous osons proposer des profils auxquels les entreprises ne pensent pas forcément, mais qui ont un vrai potentiel, insiste Maxime Cools. En tant qu’entreprise, il n’y a pas de mal à avoir toute une série d’exigences pour un poste, mais il faut alors aussi investir dans le développement de la personne qui vient travailler pour vous. Même si un consultant ne correspond qu’à certains besoins au départ, il va vite acquérir les autres compétences requises. »