Après Oracle Linux et SUSE Enterprise, Azure accueille un des leaders du monde Linux professionnel. Un signe de plus de l’ouverture de Microsoft à l’Open Source. Et une preuve supplémentaire de l’évolution des environnements IT de plus en plus hétérogènes.
En vertu de cet accord, l’ensemble des services Entreprise de Red Hat sont désormais accessibles depuis Azure et ses services CloudForms sont interopérables avec Microsoft Azure et System Center.
Concrètement, cet accord signifie que les entreprises pourront prochainement provisionner des VM et faire tourner des workloads et des applications sous Red Hat Enterpise Linux dans le cloud de Microsoft. En sens inverse, les utilisateurs d’Azure auront pour la première fois accès à la large gamme d’outils de Red Hat, dont le PaaS OpenShift. Les deux sociétés ont également voulu faire converger leurs outils d’administration de telle sorte qu’il soit beaucoup plus facile de gérer les deux environnements dans un contexte de cloud hybride.
Cette annonce est une excellente nouvelle pour les partenaires des deux entreprises qui vont pouvoir lever les dernières restrictions de leurs clients à migrer leurs applications en environnement Red Hat sur Azure. Jusqu’ici, analysent les intégrateurs, nombre de clients hésitaient encore à aller sur Azure jusqu’à présent car la plateforme cloud Microsoft n’était pas certifiée Red Hat…
L’accord est une garantie. Azure est mûr pour passer à l’ère industrielle en matière d’hébergement d’applications open source. Et la preuve d’un gros travail de la part de Microsoft : répartition de charges, bases de données, interopérabilité, catalogue d’applications supportées, orchestration…
On notera au passage que ce rapprochement Microsoft-Red Hat consacre la victoire définitive de Red Hat sur Suse, le cheval open source sur lequel Microsoft avait parié avec constance jusqu’à présent mais qui a failli à s’imposer à grande échelle dans les entreprises.
Les principaux axes du partenariat
> Les solutions Red Hat disponibles en natif pour les clients de Microsoft Azure – Dans les prochaines semaines, Microsoft Azure obtiendra la certification Red Hat Certified Cloud and Service Provider, permettant aux clients de Microsoft Azure d’exécuter leurs applications et workloads sur Red Hat Enterprise Linux. Les abonnés Red Hat Cloud Access pourront porter leurs propres images de machine virtuelle sur Microsoft Azure. Les clients Microsoft Azure pourront profiter pleinement de la plateforme applicative Red Hat, y compris Red Hat JBoss Enterprise Application Platform, Red Hat JBoss Web Server, Red Hat Gluster Storage et OpenShift, l’offre platform-as-a-service de Red Hat. Dans les prochains mois, Microsoft et Red Hat prévoient de proposer Red Hat On-Demand, des images de Red Hat Enterprise Linux facturées à l’utilisation selon le modèle «pay-as-you-go», sur la place de marché Azure Marketplace, avec les services de support de Red Hat.
> Des services de support d’entreprise intégrés couvrant les environnements hybrides – Les clients se verront proposer des services de support multi-plateformes pour les offres de Microsoft et Red Hat d’une façon intégrée, inédite à ce jour dans la sphère du cloud public. Les équipes de support étant réunies dans les mêmes locaux, l’expérience promet d’être simple et fluide, à la vitesse du cloud.
> Gestion unifiée des workloads de déploiements de clouds hybrides – Red Hat CloudForms va devenir compatible avec Microsoft Azure et Microsoft System Center Virtual Machine Manager, offrant aux clients utilisateurs de Red Hat CloudForms la possibilité d’administrer Red Hat Enterprise Linux à la fois sur Hyper-V et sur Microsoft Azure. Le support d’administration des workloads Azure à partir de Red Hat CloudForms devrait être ajouté dans les prochains mois, venant élargir les capacités System Center existantes pour l’administration de Red Hat Enterprise Linux.
> Collaboration sur .NET pour des développements d’applications de nouvelle génération – Dans la lignée de l’annonce de .NET on Linux par Microsoft en avril dernier, les développeurs auront accès aux technologies .NET sur les offres Red Hat, y compris Red Hat OpenShift et Red Hat Enterprise Linux, avec des services de support de Microsoft et de Red Hat. Red Hat Enterprise Linux deviendra le système d’exploitation et de développement de référence pour .NET Core sur Linux.