Data Center
Infrastructure, Servers, Network, Storage
Regain d’intérêt pour le matériel IT d’occasion !
Le matériel IT d’occasion n’est plus boudé. Tout au contraire. L’économie circulaire fait son travail. Et la génération Y en est le moteur.
Regain d’intérêt pour le matériel d’occasion ! Selon IDC, les services informatiques de toutes tailles achètent de plus en plus d’équipements de seconde main. IDC évaluer ce marché en devenir à 36 milliards USD à l’horizon 2024 avec un taux de croissance annuel moyen de 5 %. Les transactions sont effectuées via les principaux OEM ainsi que certains revendeurs.
Selon Susan Middleton, Research Director IDC, le concept de recyclage consiste à savoir si les entreprises vendent du vieux matériel ou achètent du matériel d’occasion, tous atteignent leurs objectifs de durabilité. «Cette tendance est à la hausse car elle est étroitement liée au changement climatique. Et à l’essor de l’économie circulaire. Même avant la pandémie et la récession, l’intérêt pour le marché de l’occasion était grandissant. A la clé, les promesses de durabilité.»
La notion de recyclage fait son chemin
La génération Y en est le moteur. Avec eux, les objectifs de développement durable deviennent plus importants. Ils en tiennent compte dans leur choix quand il s’agit de sélectionner une entreprise ou un partenaire de solutions. Pour cette raison, IDC estime qu’un consensus entre les parties prenantes internes, les fournisseurs externes et les partenaires est nécessaire.
Du côté des fournisseurs de solutions, presque tous les acteurs majeurs disposent d’un service de recyclage et de maintenance. Souvent par nécessité. Longtemps, en effet, il a été difficile de vendre de l’équipement d’occasion, les clients réclamant une garantie sur les produits et une assistance technique. Aujourd’hui, cette contrainte est levée.
Garantie sur les produits
«Si vous ajoutez de la capacité sans tout changer, vous pouvez économiser de l’argent», assure Susan Middleton. L’argument, on s’en doute, ne laisse pas indifférent. En particulier par les temps qui courent, la crise économique ne faisant qu’arriver. De là, le volume croissant d’offres d’équipements reconditionnés avec une garantie complète.
«Et puis, si vous n’avez pas de plan sur la façon de gérer un actif en fin de vie, cela peut coûter cher», conclut Susan Middleton. En termes d’économie circulaire, la remarque fait réfléchir…