Renault crée la première voiture open source : POM
Renault présente POM au CES 2017 sur le stand du fabricant de microprocesseurs ARM, un concept-car étonnant baptisé POM, créé avec la start-up italienne OSVehicle.
La POM ne sera jamais au catalogue de Renault, en revanche ses avancées technologies seront prochainement exploitées sur différents modèles. Au CES 2017, Renault est entouré de quatre partenaires technologiques : ARM, Pilot, Sensoria et OSVehicle. Place à l’open innovation et à l’open source ! Fruit de la rencontre entre technologie et transport, ces projets illustrent de nouvelles façons de penser la mobilité.
«Cela fait plus de cent ans que nous construisions des voitures. Aujourd’hui, la possibilité de travailler de manière complètement nouvelle, en intégrant les nouvelles technologies dans les scénarios que nous imaginons, nous permet d’explorer constamment de nouveaux domaines du transport, de la voiture connectée, du véhicule zéro émission, tout en facilitant la vie de nos clients, explique Pierrick Cornet, Vice-Président Ingénierie, Groupe Renault. Le CES est l’une des plus belles vitrines internationales des évolutions à venir en matière de technologie grand public.»
S’appuyant sur le travail réalisé pour Twizy, Renault a mis au point POM (Platform Open-Mind) : un véhicule électrique compact et léger dépourvu de pièces de carrosserie et une plateforme automobile open source. A destination des start-ups, laboratoires indépendants, clients privés et chercheurs, il permet à des tiers de copier et modifier le logiciel existant pour créer un véhicule électrique entièrement personnalisable.
Grâce au partenariat entre Renault et OSVehicle portant sur le développement d’une plateforme d’open source facilement accessible à la communauté, OSVehicle propose également des services de conception et d’ingénierie à la demande pour une personnalisation complète. Réunissant un vaste écosystème d’entrepreneurs, de développeurs, de concepteurs et d’ingénieurs, OSVehicle simplifie la fabrication, le partage, la distribution et la modification de la conception matérielle de véhicules électriques.
«Partager la plateforme matérielle à tout le monde constitue une nouvelle approche de création collaborative qui peut changer durablement cette industrie en réduisant considérablement les coûts et les délais de mise sur le marché», renchérissent Tin Hang et Yuki Liu, fondateurs d’OSVehicle.
La collaboration de Renault avec ARM, fournisseur de technologies de conception de processeurs exploitées par plus de 80% des appareils mobiles, va étendre les possibilités de conception logicielle et matérielle de Twizy pour permettre la mise en œuvre de nouvelles fonctions, notamment l’interopérabilité avec les appareils connectés basés sur ARM. L’écosystème ARM fait évoluer l’architecture ARM pour prendre en charge des applications dans l’automobile telles que : l’aide à la conduite automobile, l’info-divertissement embarqué, la conduite autonome, les tableaux de bord nouvelle génération et les voitures connectées. «L’industrie automobile va se concentrer de plus en plus sur les fonctionnalités spécifiques recherchées par les propriétaires, par exemple en matière de confort et de divertissement», prévoit Richard York, Vice-Président Marketing Intégration, ARM.
Renault et Pilot, fournisseur d’accessoires électroniques mobiles et d’accessoires automobiles, explorent les possibilités du marché de la pièce détachée au-delà de la sphère automobile traditionnelle. En alliant la technologie Light Pulse Cable de Pilot et le savoir-faire de Renault en matière de mobilité électrique, les deux entreprises ont créé le premier câble de recharge électroluminescent au monde pour véhicules électriques.
Conçu pour connecter un véhicule électrique à sa borne de recharge, ce câble indique le niveau de charge actuel en s’illuminant et en clignotant proportionnellement au flux d’électricité. Moins le niveau de charge est élevé, plus la circulation du courant est importante et plus la gaine extérieure du câble clignote rapidement. La fréquence de clignotement diminue à mesure que la batterie se recharge, le câble n’étant plus illuminé du tout une fois la charge complète. Cette technologie puise son inspiration dans un câble pour smartphones et tablettes commercialisé récemment par Pilot et basé sur le même principe.
La première voiture Open Source ?
Les voitures Open Sources existent déjà depuis au moins 3 ans. La simple recherche de « voiture Open Source » sur votre moteur de recherche vous en sortira à la pelle. Certaines sont déjà en vente.