Data Center

Infrastructure, Servers, Network, Storage

Rendez votre stockage intelligent !

Nov 27, 2023 | L'opinion de l'Expert | 0 commentaires

Il est temps de rendre le stockage intelligent, estime Kaat Adriaensen, Sales, Enterprise and Systems, Benelux, Seagate Technology.

Face à la place prépondérante des datacenters, une qualification des nombreux enjeux est indispensable pour assurer un stockage intelligent. Au premier rang de ces priorités figure celle de la fiabilité, pour garantir l’indispensable continuité de service. En effet, une étude de l’Uptime Institute estime que plus de 60 % des pannes de datacenters engendrent une perte totale d’au moins 100 000 USD, à l’instar de la panne de 73 heures chez Roblox qui lui a coûté environ 25 millions USD en réservations perdues.

La sécurité figure parmi les enjeux cruciaux au vu de la sensibilité des données, mais aussi de la recrudescence et de l’ingéniosité des cyberattaques qui en découlent. D’après un rapport IBM, en 2022, une violation de données coûtait en moyenne 5 millions USD aux entreprises, sans compter les atteintes à la réputation et à la confiance bien plus préjudiciables. 

« La robustesse du stockage est primordiale pour assurer la performance des applications et services en ligne critiques des organisations, assure Kaat Adriaensen. Elle requiert vitesse, résistance et longévité de stockage notamment face aux nombreuses perturbations de l’environnement : interférences acoustiques, chaleur excessive, variations d’alimentation… » 

Piloter la course vers l’efficience du stockage

Au regard de cet état des lieux des enjeux, la voie d’une nouvelle génération de stockage intelligent se dessine pour propulser l’efficience des datacenters. « La quête de fiabilité pourra être adressée avec des solutions d’auto-réparation qui réduisent les temps d’arrêt, les interventions humaines, et même les déchets électroniques en régénérant directement les disques défectueux ‘in situ’ ».

L’intégrité des données peut être assurée par l’auto-chiffrement qui offre une protection en stockage statique, comme en cas de transfert. Grâce à un logiciel tiers, explique Kaat Adriaensen, les mots de passe ne peuvent pas être piratés car ils sont chiffrés. La certification FIPS inviolable permet ainsi de rendre visible toute altération physique le cas échéant.

« L’efficacité évolutive, quant à elle, pourra s’appuyer sur la haute densité, dans un format réduit, et la compatibilité multi-hôtes permet de partager les données sur plusieurs réseaux et applications, éliminant alors les silos. »

La robustesse peut être soutenue par une architecture intelligente et des contrôleurs actif/actif redondants, qui réduisent la latence et permettent de gagner en réactivité. Les châssis modulaires permettent même de protéger les données dans les environnements difficiles, assurant performance et longévité.

Durabilité

Des progrès significatifs ont été accomplis en matière de solutions de stockage durables. Elles intègrent désormais une éco-conception (emploi de matériaux recyclés, mais aussi recyclables), l’extension de la durée de vie notamment (grâce à l’auto-réparation) ou encore la revalorisation sécurisée (collecte, reconditionnement et redéploiement) afin de minimiser l’impact environnemental et s’inscrire dans une démarche de green IT.

Enfin, les consoles web offrent une simplification de déploiement et de gestion dans un espace centralisé. Elles accélèrent et facilitent la configuration comme le pilotage en intégrant les diagnostics et mises à jour sans interruption de service.

« Les données sont devenues le carburant de nos économies, permettant aux entreprises d’innover et de progresser dans un contexte économique incertain et volatile, conclut Kaat Adriaensen. Un véritable gisement dont nous continuons de percevoir de nouveaux potentiels chaque jour. Pour capter la valeur de cette ressource convoitée, mais aussi régulièrement menacée, les solutions de stockage doivent être finement pilotées afin de catalyser l’efficience moteur des datacenters. »