Data Intelligence
Analysis, BI, Prediction, Planning, Boardroom
Réseaux sociaux, le chant du cygne
D’un côté, une dégradation de la qualité des interactions ; de l’autre, la concurrence de la GenAI. Les réseaux sociaux vont connaitre leur chant du cygne, assure Gartner.
50 % des consommateurs pourraient abandonner ou, à tout le moins, limiter considérablement leurs interactions avec les médias sociaux d’ici 2025, pronostique Gartner. Le chant du cygne des Facebook et autres TikTok et Insta ! En cause, la dégradation de la qualité des plateformes de médias sociaux.
Une enquête Gartner menée auprès de 263 consommateurs entre juillet et août 2023 a révélé que 53 % des consommateurs estiment que l’état actuel des médias sociaux s’est dégradé par rapport à l’année précédente, voire il y a plus longtemps. Les principales raisons de ce déclin perçu étaient la propagation de la désinformation. Egalement, les bases d’utilisateurs toxiques et la prévalence des robots. En même temps, l’inquiétude quant à l’impact de l’utilisation prévue de la GenAI dans les médias sociaux est élevée. Plus de 7 consommateurs sur 10 conviennent qu’une plus grande intégration de la GenAI dans les médias sociaux nuirait à l’expérience utilisateur.
Des consommateurs de plus en plus frileux
« Alors que les médias sociaux restent le principal canal d’investissement pour le marketing numérique, les consommateurs tentent activement de limiter leur utilisation, observe Emily Weiss, Senior Principal Researcher, Gartner Marketing Practice. Une part importante affirme partager moins sur leur vie privée… »
C’est là un message clair à l’attention des responsables du marketing. Il leur faudra recentrer leurs stratégies d’acquisition et de fidélisation des clients en conséquence. D’ici 2027, 20 % des marques s’appuieront sur un positionnement et une différenciation basés sur l’absence d’IA dans leur activité et leurs produits.
Privilégier les interactions sans IA
Une précédente enquête de Gartner menée en mai dernier auprès de 305 consommateurs a révélé que 72 % d’entre eux pensent que les générateurs de contenu basés sur l’IA pourraient diffuser des informations fausses ou trompeuses. En février 2023, le même cabinet avait déjà constaté auprès de 320 consommateurs que leur perception selon laquelle les expériences et les capacités basées sur l’IA sont meilleures que celles des humains s’érodait.
« La méfiance et le manque de confiance dans les capacités de l’IA pousseront certains consommateurs à rechercher des marques et des interactions sans IA, estime Emily Weiss. Une sous-catégorie de marques évitera l’IA et donnera la priorité à un positionnement plus humain. Ce concept ‘acoustique’ sera exploité pour éloigner les marques des perceptions des entreprises basées sur l’IA comme étant impersonnelles et homogènes. »